Je rêvais depuis un certain temps de partir à l’aventure à vélo. Mais avec la nécessité d’une configuration complète du vélo et d’un mois ou deux de temps libre, cela ne s’est jamais vraiment produit. C’était le moment qui était sur le point de changer.

J’avais enfin tout réuni. Vélo tout en place, itinéraire vaguement planifié et 1,5 mois d’aventures inédites. Je n’étais pas tout à fait sûr de ce que j’allais faire. Je n’avais jamais fait de vélo auparavant avec une lourde charge. Je n’avais jamais fait plusieurs jours de retour à l’arrière de la circonscription. Je n’avais jamais fait de randonnée à pied et à vélo. Je n’avais également jamais visité Negros et Panay. Il y avait beaucoup d’inconnues, mais les Philippines sont un pays amical et doux pour tout comprendre.

Le premier jour, je suis parti de Cebu City. En quelques minutes, j’étais sur la Transcentral Highway, gravissant des collines immobiles en route vers le sommet de Cebu. Ce fut une journée exténuante avec un soleil brûlant, ce qui en a fait une introduction difficile à l’emballage du vélo. Cependant, il n’y a jamais eu de moments atroces ou difficiles où je pensais avoir fait une erreur. Juste un travail physique difficile dans des conditions chaudes.

J’ai gravi 1300m de dénivelé à vélo ce premier jour. Souvent, je devais sauter du vélo et pousser dans les sections les plus raides. Il n’y a pas de honte à cela lorsque vous avez une configuration de camping complète et un espace de travail nomade numérique attaché à votre vélo !

Je me suis rendu dans un joli camping / complexe pour la nuit à Balamban où je me baserais pour deux jours. Pour 300 pesos j’avais un emplacement de camping, accès douches et toilettes, et un restaurant sur place. Parfait.
Le lendemain, je suis sorti sous la pluie pour essayer de faire de la randonnée sur le mont Mauyog. C’était un peu le plan de ce voyage. L’aspect équitation du voyage serait de chaque randonnée en randonnée alors que j’explorais mon chemin à travers ces trois grandes îles de la région des Visayas.

J’ai heurté un barrage routier ce jour-là, le sentier étant apparemment fermé. J’allais arrêter et rentrer, mais c’était un voyage assez vallonné pour y arriver. J’ai trouvé un sentier à l’arrière et me suis dirigé vers le sommet. Je pense que c’est le plus rayé que j’aie jamais fait lors d’une randonnée! Je pouvais à peine utiliser mes mains pour laver toutes les plantes de mes cheveux cette nuit-là à cause du nombre de coupures qu’il y avait sur elles.

Le lendemain était le premier jour de descente proprement dite. C’était peut-être un peu trop en descente. Le trajet de Balamban à Tolède était si raide que mes mains me faisaient mal à force de claquer les freins pendant toute la descente. C’est difficile avec une lourde charge sur le vélo car vous ne voulez pas prendre trop de vitesse et ne pas pouvoir vous arrêter. Je l’ai pris lentement en essayant de ne plus casser de dents.

Je suis arrivé juste à temps au port de Tolède pour prendre un ferry pour Negros. J’ai beaucoup exploré Cebu dans le passé, c’était donc principalement le point de départ du voyage car c’était l’emplacement d’origine de la moto.

Une fois à San Carlos City of Negros, j’ai fait ma première véritable aventure du voyage qui n’était pas en transit. J’ai parcouru 835 m de pente dans les collines, puis sur une piste boueuse pour atteindre le début du sentier de Mayana Peak. Ici, je suis parti sur un très court sentier de 15 minutes pour atteindre le sommet où j’ai campé en solo pendant la nuit. Ce n’était pas une grande aventure ou très sauvage, mais c’est bien de s’échauffer lentement et, y compris le voyage à vélo, c’était quand même une aventure assez lourde dans l’ensemble.

J’ai survécu à la nuit sous la pluie et j’ai été récompensé par un magnifique lever de soleil. Je pouvais regarder vers la ville de San Carlos d’où je venais de monter. Ce matin-là, je suis effectivement revenu en ville juste après 8 heures du matin, en descendant la descente sinueuse de Mayana Peak.

Les derniers jours de la semaine se passèrent le long de la route côtière de Negros. Je me dirigeais vers Manjuyod Sandbar où je rencontrerais Pema, qui venait de Bohol pour une semaine d’aventures. C’était la première section plate de tout mon voyage et j’ai parcouru 60 km un jour et 50 km le lendemain. Cela m’a surpris car cela ne prenait que quelques heures par jour. Je pense que mon esprit était habitué aux montées abruptes où je fais du vélo au pas.

Jusqu’à présent, j’apprécie le rythme de l’emballage des vélos et la liberté qui accompagne le fait d’avoir un véhicule à tout moment. Les Philippines sont aussi amicales que dans mes souvenirs et je suis stimulé sur le vélo par les sourires sincères que je reçois de ceux qui se trouvent sur les bords de la route. J’apprends beaucoup sur l’emballage des vélos et sur la façon dont j’aime organiser mon voyage.

Je me concentre sur le rythme et j’essaie de ne pas en faire trop en ajoutant une journée de repos ici et là. Je n’ai pas encore fait d’énormes gaffes ni quitté le vélo, mais il y a toujours la semaine prochaine…