Il y a des centaines de randonnées incroyables à Madère, mais il faut parfois monter un niveau et atteindre de nouveaux sommets. Au cours de cette aventure, je suis monté du Pico do Arieiro au sommet du Pico das Torres. Il y avait du brouillage, du rappel et de l'escalade de base impliqués dans cette ascension, qui a été réalisée dans le cadre d'une tournée avec la légende locale, Gonçalo Silva. Ce jour-là, nous avons eu la chance d'avoir un temps incroyable le matin avant que les nuages ​​ne pénètrent pour créer une atmosphère dramatique au milieu des plus hauts sommets de Madère.

DÉTAILS DE RANDONNEE / ESCALADE PICO DAS TORRES

Distance de marche: La distance totale de la randonnée était de 15 kilomètres. Cette distance commence à Pico do Arieiro et se termine là-bas après avoir atteint le sommet du Pico das Torres à mi-chemin de la randonnée. Vous voyez donc essentiellement la majeure partie de la randonnée de Pico do Arieiro à Pico Ruivo au cours de ce voyage.

Durée de la randonnée: La randonnée vous prendra environ 8 heures en raison du terrain sauvage et des sections techniques nécessitant corde, harnais, etc. Le temps total de déplacement était de 4,5 heures.

Difficulté de la randonnée: Ce sentier est difficile et pas pour les randonneurs inexpérimentés. Vous avez 1 100 mètres de dénivelé, ce qui est difficile en soi. Cependant, les parties vraiment difficiles et dangereuses de cet itinéraire sont lorsque vous avez besoin d'un harnais, de connaissances locales pour savoir dans quel sens tourner et de nombreuses procédures de sécurité. J'ai fait cette randonnée avec Gonçalo Silva qui dirige une agence de voyage locale appelée Endemicxperiences.

Pente de la randonnée: L'inclinaison totale de la randonnée était de 1100 mètres

MON EXPÉRIENCE SUR LA RANDONNÉE AU SOMMET PICO DAS TORRES

Dans le centre de Madère, vous avez de nombreuses montagnes impressionnantes et de nombreux pics pointus. Les nuages ​​font souvent des ravages dans cette zone car ils flottent presque tous les jours, créant une atmosphère incroyablement dramatique à près de 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer. J'ai parcouru de nombreux sentiers dans cette région, mais c'était la première fois que je jumelais la randonnée avec de l'alpinisme.

J'ai rencontré un guide d'alpinisme local expérimenté appelé Gonçalo Silva, qui dirige la société de tourisme locale appelée Endemicxperiences. J'ajouterai plus d'informations sur Gonçalo et les visites qu'ils proposent au bas de l'article de blog. Nous sommes allés à Pico do Arieiro et sommes partis pour Pico das Torres. L'itinéraire nous emmènerait le long de la piste régulière vers Pico Ruvio avant de nous détourner pour atteindre Pico das Torres au lieu de Pico Ruivo.

Le sentier a commencé et même après quelques instants, nous savions que la journée allait être intéressante alors que nous avons descendu le sentier régulier pour faire un détour à flanc de falaise. Gonçalo connaît de nombreux sentiers anciens créés par les éleveurs de bétail, dont beaucoup étaient les vrais aventuriers parmi nous alors qu'ils parcouraient toute l'île en rassemblant leurs bovins, chèvres et moutons. Aujourd'hui, les sentiers sont envahis par la végétation et la plupart ne les connaissent pas ou les manquent complètement.

Le voyage le long de ce sentier est toujours un plaisir et je pense toujours que c’est l’une des meilleures randonnées d’une journée «officielles» au monde. Ce jour n'était pas différent alors que nous nous dirigions le long des escaliers étroits qui descendaient dans la vallée.

Après avoir progressé à travers quelques tunnels et la section médiane de la route régulière vers Pico Ruivo, nous avons fait un détour par l'ancien chemin, qui est essentiellement fermé. Il a été fermé pendant un certain temps à cause d'un glissement de terrain, mais avec un guide et le bon équipement, il est possible de passer et nécessaire pour que notre route atteigne Pico das, Torres. A partir de là, c'était un nouveau territoire pour moi.

Ce sentier nous a conduits vers notre ascension. Depuis le chemin, cela semblait assez raide et assez dangereux, mais comme nous avons réussi petit à petit, la route s'est déroulée et n'était pas aussi nette qu'elle en avait l'air. Le sentier commence par une montée modérée jusqu'à une petite cascade. Ici, il y avait une ancienne paroi rocheuse, que les éleveurs de bétail avaient utilisée pour garder tout le bétail ensemble et avec une source d'eau.

Le sentier nécessitait maintenant de parcourir et de remonter la paroi rocheuse qui abritait parfois des pierres en vrac. Cette partie était délicate mais monter s'est avéré beaucoup plus simple que de descendre. Nous n’avons pas utilisé de harnais en montant mais il y a eu de nombreux moments d’exposition et avec un gros glissement, vous auriez du mal. Il est possible d'avoir une corde de sécurité si vous le jugez nécessaire. Les nuages ​​commençaient à s'enrouler à ce stade, ce qui a créé une superbe toile de fond pour notre ascension.

Il y avait une petite section où nous nous sommes clipsés car la paroi rocheuse était assez glissante mais elle était près du sommet. Maintenant, nous avons grimpé dans la zone du plateau où vous serez directement sous le «Shark Fin» et sur la zone plate avant votre dernière montée pour atteindre Pico das Torres.

Cette zone possède des formations rocheuses uniques, des passages de grottes et même des structures de vagues comme vous le trouverez dans des endroits comme l'Arizona aux États-Unis. Les couleurs rouges de la roche contrastaient brillamment avec les herbes envahissantes pas si brillantes.

La montée finale était une course assez simple mais était du côté du Pico do Arieiro, nous avions donc maintenant une vue imprenable sur la vallée que nous venions de traverser.

Après notre long voyage, nous nous sommes rendus au sommet du Pico das Torres avec des vues d'un côté à l'autre de l'île de Madère. Peu de gens ont mis les pieds sur ce sommet, donc la randonnée était encore plus spéciale sachant que nous étions dans une aventure très alternative. Les nuages ​​roulaient rapidement mais j'avais juste le temps de profiter de la vue, de piloter le drone et de faire un pique-nique rapide avant de redescendre pour continuer notre route en boucle. Voici quelques-unes de mes vues préférées du sommet avec les garçons.

Notre descente suivait le même chemin pour redescendre le flanc de la falaise rocheuse mais nous ferions une boucle alternative pour retourner à Pico do Arieiro une fois que nous aurions atteint le chemin. Lors de la descente, nous avons utilisé notre harnais et nos cordes à trois reprises et les avons désactivés sur quelques autres endroits où ils auraient été utilisés comme sauvegarde de sécurité. Nous n’avions pas besoin de compétences particulières et Gonçalo a été patient avec nous alors que nous descendions provisoirement.

Nous avons décidé de prendre un autre itinéraire pour rentrer chez nous malgré le fait qu'il s'agisse d'un chemin envahi par la végétation. Comme c'est souvent le cas à Madère, lorsqu'un glissement de terrain endommage un sentier, il peut souvent être abandonné par les autorités locales et il devient très envahi par la végétation. C'était l'un de ces sentiers. Autrefois un itinéraire glorieux, nous étions souvent sur les mains et les genoux rampant à travers les arbustes denses. Le sentier avait de nombreux escaliers spectaculaires et des vues sur Pico do Arieiro, donc cela valait la peine de se battre contre les buissons.

Nous avons finalement rejoint l'itinéraire classique et avons gravi l'escalier raide menant au Pico do Arieiro pour terminer la boucle. Sunset était un ripper avec les nuages ​​qui soufflaient à travers et j'ai réussi à saisir une vidéo rapide pendant que nous retournions à notre point de départ.

À PROPOS DES EXPÉRIENCES ENDÉMIQUES ET MON GUIDE GONÇALO SILVA

Comme je l'ai mentionné plus tôt, mon guide pour la journée était Gonçalo Silva qui est un guide de montagne professionnel. Il passe son temps à Chamonix (France), au Népal, en Norvège et à Madère pour mener des expéditions d'alpinisme et d'autres circuits d'aventure en plein air. Il est l'un des guides les plus expérimentés de Madère et a quelques décennies de randonnée, d'alpinisme et d'escalade à son actif. Par-dessus tout, c'était un gars formidable, très authentique et terre à terre. Nous étions débutants mais il était super patient et on pouvait dire qu'il était juste content de profiter de la nature tout comme nous. Si vous souhaitez entrer en contact avec Gonçalo pour organiser un trek au Pico das Torres ou l'une des autres aventures qu'il propose comme le canyoning, vous pouvez le faire via cette page Facebook: Expériences endémiques ou par e-mail à silvaguiding@gmail.com