Ce blog informatif a été rédigé par Gargi et Neel. L'écriture offre des détails sur la ville vallonnée moins connue, McCluskieganj in Jharkhand que vous devez visiter si vous aimez explorer des endroits décalés en Inde.

Enfin, c'était un jour de congé de notre horaire chargé. Cela fait plusieurs jours que nous avons prévu de visiter McCluskieganj; un petit village et une destination de colline décalée à Jharkhand. Nous avons entendu et lu tellement de choses sur la beauté des paysages de cet endroit depuis notre enfance. McCluskieganj a trouvé une place importante dans les œuvres littéraires d'auteurs célèbres de l'Inde et de l'étranger. Cette station de montagne moins connue à Jharkhand a récemment été mise en évidence dans un film de Bollywood. Nous aurions raté beaucoup de choses si nous n'avions pas rendu visite à ce village idyllique qui se trouve à seulement 65 km en voiture au nord-ouest de Ranchi, la capitale du Jharkhand.

Départ pour McCluskieganj

C'était un beau dimanche de juin et nous sommes partis dans notre petite voiture pour explorer cette partie de Jharkhand au milieu des richesses de la nature. Nous conduisions avec Google Map comme guide continu. À environ 16 km de la gare de Ranchi, sur notre chemin, nous sommes tombés sur une énorme foule animée sur le sol devant le somptueux bungalow du Ratus.

À propos de Ratus et de leur bungalow

Les Ratus ont régné sur une période de 2 millénaires (selon les habitants) dans la périphérie de Ranchi. Leur héritage est toujours considéré comme des dirigeants très généreux par la population locale. Des gens de près et de loin viennent visiter cet endroit deux fois par an. Le palais est ouvert au grand public pendant les Durga Pujas où l'on peut directement offrir des sacrifices à l'idole traditionnelle séculaire de la déesse Durga du Ratus. Une foire est également organisée chaque année à l'extérieur du palais le jour sacré de Rathyatra qui bourdonne de bonne humeur des visiteurs. Les gens viennent de différentes couches de cette foire pour acheter et vendre leurs produits et l'endroit sent les jalebis, les samoussas et les papades fraîchement cuits au four.

De Ratus à McCluskieganj

Après avoir roulé pendant environ une demi-heure après avoir traversé le Ratu, nous nous sommes retrouvés à serpenter à travers une route qui a des bois denses sur ses deux côtés. Nous avons traversé de nombreux villages de Jharkhand sur notre chemin. Parfois, nous avons vu des gens sur les côtés de la route vendre des mangues fraîchement cueillies. Le chemin carrossable sentait la verdure fraîche et bourdonnait au son du cricket. La nature regorgeait d'une multitude de magnifiques papillons aux couleurs vives. Très peu de personnes étaient visibles sur cette artère calme. Les gens semblaient simples et satisfaits d'une attitude joyeuse.

McCluskieganj comme nous l'avons vu

Nous avons vu des bâtiments de style gothique une fois entrés dans McCluskieganj. Il s'agissait principalement de bungalows avec un espace ouvert devant eux pour le jardinage. L'architecture de ces bungalows nous a rappelé la culture anglo-indienne de ce lieu que nous avons lu tant de fois dans différentes littératures. Nous y avons vu un certain nombre d'écoles conventuelles et d'auberges pour étudiants qui ont une fois de plus confirmé que cet endroit serein, loin de la routine des sociétés était idéal pour poursuivre des études.

Cet endroit à visiter à Jharkhand possède également une gare ferroviaire, ce qui le rend facilement accessible aux voyageurs. Après avoir traversé les voies ferrées, nous sommes allés loin à l'intérieur du village pour nous retrouver dans une rue entre les bois. Les maisons de boue du village étaient situées à l'ombre de grands arbres. Il y avait des bungalows des deux côtés de la rue dans lesquels se trouvaient d'immenses vergers de manguiers. Nous sommes allés dans l'un de ces bungalows et avons demandé à acheter des mangues. Ils nous ont vendu des mangues fraîches, mûres d'arbre, juteuses et délicieuses à un prix très raisonnable; les gens étaient également très accueillants.

A travers cette rue recouverte des deux côtés par des forêts denses, nous sommes allés loin jusqu'à la rivière Degadegi qui a une piscine dessus. Malheureusement, toute l'eau du ruisseau s'était tarie en raison de l'été torride. Nous avons appris des habitants que la rive de cette rivière est célèbre comme lieu de pique-nique.

À propos de Jagriti Vihar, le siège de la connaissance

Le célèbre «Jagriti Vihar» est situé à cet endroit qui invite chaque année des étrangers de différentes parties du monde pendant les hivers pour des séminaires sur des questions sociales. «Jagriti Vihar» a de nombreux vergers à l'intérieur et il y a aussi une école à l'intérieur. On trouve rajeunissant de marcher à travers les sentiers boisés à l'intérieur de Jagriti Vihar.
Nous y avons rencontré une personne âgée qui a partagé avec nous de nombreuses idées de sagesse. Il était l'un des mécènes de la rencontre sociale annuelle qui nous a éclairés sur de nombreux problèmes sociaux actuels que le monde traverse. Nous espérons avoir hâte d'assister à l'une de ces sessions. Il était populaire parmi les locaux et de nombreux étudiants venaient lui toucher les pieds.

Dulli Village En route Ranchi

Sur le chemin du retour à Ranchi, nous nous sommes arrêtés à un endroit du village de Dulli qui est nommé «Sarba Dharma Sthal», le marquant le siège de toutes les religions. À l'intérieur d'une frontière ouverte, un temple, une mosquée, une église et un gurudwara ont été construits côte à côte, donnant un message clair aux différentes religions de vivre de manière cohérente et de ne pas créer de divisions basées sur la religion.

On trouve la paix au fond du cœur en étant assis sous le grand banian et en sentant la brise fraîche sous un ciel clair. C'est l'endroit où l'on peut passer des heures à profiter de sa solitude. Le monde plein de conflits entre les différentes religions semble bizarre quand on regarde cet endroit du point de vue de son créateur. Nous nous sommes sentis tellement détendus ici, nous avons déjeuné avec les mangues fraîchement achetées et fait une sieste l'après-midi à l'ombre du grand banian.

Conclusion

Nous partons vers Ranchi avant le coucher du soleil. McClucksieganj a laissé un doux souvenir en nous. C'est sûrement un week-end facile d'où l'on revient avec un rafraîchissement tranquille, en attendant un autre séjour lorsque les circonstances le permettent. C'est l'un de ces villages idylliques en Inde où l'on aime revenir pour un répit sans beaucoup de planification préalable. Alors que nous reculions à nouveau vers la foule, en regardant en arrière, il nous est apparu «Quand le soir tombe dans les espaces ouverts et calmes, comme une séparation dans les cheveux, le chemin étroit qui traverse les épaisses forêts…» (citation de Rimli Traduction par Bhattacharya d'Aanyak, par Bibhutibhusan Bandopadhyay)

Choses à savoir avant de partir

• Transport- des trains circulent entre Ranchi et McCluskieganj. La distance ferroviaire la plus courte est d'environ 132 km. La plupart des trains s'arrêtent à Khalari; 6 km de McCluskieganj. Un seul train, Chopan express, s'est arrêté à McCluskieganj. Il y a des bus qui desservent Khalari depuis Ranchi et Hatia. Les options de transport local doivent être explorées. Le moyen le plus efficace pour atteindre cet endroit semblait être d'utiliser un véhicule privé.
  • Options de restauration et d'hébergement- Des familles d'accueil sont disponibles qui doivent être réservées au préalable. Peu d'hôtels sont disponibles à Balumath, à 30 km du hameau. Les options de restauration sont rares. Il est conseillé de transporter sa nourriture et ses boissons pour une excursion d'une journée dans un véhicule privé.
  • Choses à faire – Profitez de la nature à son meilleur, loin de l'agitation de la ville de Madding.
  • Moment idéal pour visiter- Octobre à mars. Juin est bon pour les amateurs de mangue. La mousson sera bonne pour ceux qui veulent se détendre au bord de la rivière.
  • Mise en garde- Ceux qui s'attendent à de bonnes commodités devraient réfléchir à deux fois avant de visiter.

Si vous avez aimé lire ce blog de Gargi & Neel, vous aimerez aussi leur autre blog sur notre site. Cliquez ici pour lire.