Tout au long de cette pandémie, qui traîne maintenant bien dans sa deuxième année, j’ai essayé de jouer relativement prudemment. Eh bien, aussi sûr que possible en voyage. Je suis resté à Adélaïde, en Australie, pendant cinq mois pour voir les schémas de verrouillage dans le monde et où pourrait être l’endroit le plus sûr à visiter. Je n’ai voyagé que dans quelques endroits, évitant des situations comme les transits, les grandes villes, me déplaçant constamment vers de nouveaux pays, et même des zones avec des gouvernements stricts. Jusqu’à présent, mes plans se déroulaient parfaitement mais finalement, ma bonne chance est arrivée à son terme. Je suis enfermé.

Après six mois sur l’île de Madère au Portugal, puis 2,5 mois supplémentaires en Tanzanie, je pensais avoir tout compris. Choisissez des pays avec moins de restrictions et n’allez que dans les zones rurales pour faire de la randonnée. Mon prochain arrêt était de 2-3 mois au Népal, où j’avais obtenu un visa de trekking qui m’a permis d’entrer au Népal. Je suis arrivé sans problème et je pensais être dans une grande période de trekking avec presque aucun touriste sur les circuits de trekking habituellement populaires de l’Himalaya.

Trois jours après le début de mon premier trek, le circuit du Manaslu, Katmandou avait un verrouillage complet et même le Népal était assez bien verrouillé car une épidémie massive de covides due à l’Inde voisine s’était produite. De quelques centaines de cas par jour à 8 000 cas par jour en une semaine environ et le pays était dans le chaos. Heureusement, nous avons pu terminer notre randonnée mais dès notre retour à Katmandou (après avoir traversé 10 points de contrôle de la police Covid, nous étions coincés.

L’aéroport a été complètement fermé pendant un mois au moins sinon plus. Les règles étaient que vous ne pouvez pas du tout quitter l’hôtel à moins que vous n’alliez à la pharmacie ou à l’épicerie à proximité. Heureusement, les propriétaires de l’hôtel Mulberry m’ont permis de rester aussi longtemps que nécessaire dans leur hôtel de luxe avec piscine, toit et salle de sport. Il n’y avait que trois employés et aucun nettoyeur. Pendant les premiers jours, il n’y avait que moi dans l’hôtel de neuf étages. Quelques petits groupes ont coulé au bout d’une semaine environ, mais il n’y en avait que cinq ou moins dans l’hôtel tout le temps.

Le plan était de quitter le Népal car le verrouillage semblait durer plus d’un mois et je n’avais pas envie d’être coincé à l’hôtel aussi longtemps. Heureusement, il y avait quelques vols charters en cours d’organisation. Cependant, c’était le chaos. Avec plus de 3000 touristes bloqués au Népal qui pensaient tous qu’ils méritaient d’être sur les premiers vols, il y avait beaucoup de pots-de-vin, de corruption et de conneries dans les coulisses. On a dit aux touristes de mettre leurs noms sur des listes, mais alors une certaine ambassade aurait la priorité pour un vol entier plutôt que de travailler sur la liste. En fin de compte, les touristes en ont eu marre de la liste et se sont alignés dans les bureaux pour réserver en personne avec les agences de réservation épuisées. C’était une débâcle mais j’ai réussi à prendre le troisième vol grâce à mes contacts locaux. Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les.

Être coincé dans cet hôtel chic était en fait correct. Premièrement, j’avais beaucoup à créer sur mon ordinateur après être revenu de deux semaines sans mon ordinateur. J’ai rassemblé l’énorme guide du blog Manaslu Circuit Trek, une vidéo de 15 minutes du trek, un drone met en évidence la vidéo du trek, édité quelques centaines de photos et me suis occupé des médias sociaux. Après cela, j’avais encore environ une semaine pour s’attaquer à certains articles de blog existants et à d’autres travaux qui devaient être traités.

Chaque jour, je fréquentais la salle de sport de l’hôtel, je m’asseyais un peu au bord de la piscine s’il faisait beau et je savourais un café ou deux. C’était fondamentalement la meilleure situation possible pour me retrouver pendant un lock-out et j’ai beaucoup de chance. ce n’est pas non plus perdu pour moi que j’ai un tel privilège de pouvoir en jeter quelques milliers sur un vol charter et de simplement sortir plutôt que les millions de personnes endurant la pandémie ici au Népal et ailleurs dans le monde.

Je me sens comme si je voyage de manière assez responsable et je suis souvent dans la nature. Je n’interagis pratiquement avec personne et je mène une vie très «solitaire» et socialement éloignée pendant cette pandémie. Les voyages en solo vous protègent de nombreuses situations de grands groupes, de rassemblements en salle et de chances d’attraper ou de transmettre un virus.

Donc, je suis actuellement toujours à Katmandou mais je m’envole apparemment le 22 mai. Je le croirai quand je le verrai! Je n’ai pas touché à mon appareil photo depuis le Manaslu Circuit Trek mais voici quelques magnifiques sommets montagneux du trek que je viens de modifier ces derniers jours.