Comment un soldat des forces spéciales devient-il un ardent défenseur et un praticien reconnu de sincèrement tourisme responsable? Dans cette «GT» Insight, Shane K Beary nous ramène à son passé avant de nous demander de réfléchir à sa vision de l'avenir; une industrie du voyage et du tourisme communautaire plus équitable. Et tout tourne autour de la chaîne d'approvisionnement.

Il est rafraîchissant de lire les vues progressistes exprimées dans de nombreux articles récents sur le problème COVID-19, et son rôle de catalyseur pour une restructuration plus équitable de l'industrie du tourisme. Le plus grand obstacle à cette restructuration est l’emprise que le système de chaîne d’approvisionnement basé sur les commissions du tourisme détient sur l’industrie.

Mon voyage pour arriver à cette conclusion – et mon solution proposée (PDF) – n'a pas suivi une voie conventionnelle.

Autonomie, autodiscipline et valeur du travail d'équipe

Je suis né en Irlande au début des années 50 mais c'est au Cap, en Afrique du Sud, que j'ai passé mes jours préscolaires, de l'aube au crépuscule, sur la plage ou dans les piscines rocheuses qui bordaient la côte. À la frustration de mon père, j'ai montré peu d'appétit pour l'étude. Je sautais souvent du train à l'école pour sortir sur les bateaux de pêche basés à Kalk Bay. J'étais, bien sûr, pris.

Un intermède de cinq ans en Angleterre, dont quelques années dans un pensionnat jésuite, a été suivi du retour de ma famille en Afrique, arrivant dans ce qui était alors la Rhodésie – aujourd'hui le Zimbabwe – quelques semaines seulement après la Déclaration d'indépendance.

Ce fut une période mouvementée. J'ai rejoint l'armée à l'âge de 16 ans.

Caporal Shane K Beary, Escadron «C» SAS, vers 1972. Fourni par l'auteur.

Sept ans dans l'armée de combat m'ont appris l'autonomie, l'autodiscipline et la valeur du travail d'équipe. J'ai servi dans les unités du Commando, suis devenu pisteur de combat, puis instructeur, avant de rejoindre le SAS.

Par chance, j’ai été sélectionné pour passer quatre mois de formation avec la marine sud-africaine en tant que plongeur d’assaut formé à l’utilisation d’explosifs sous-marins.

Après cela, j'ai été recruté aux Selous Scouts – un régiment des forces spéciales de l'armée rhodésienne – au tout début, alors qu'il ne s'agissait que d'une poignée d'hommes fonctionnant comme une unité de pseudo-guerre.

Quittant la Rhodésie en 1975 – La Rhodésie est devenue le Zimbabwe en 1979 – J'ai passé 10 ans dans les champs pétroliers de la mer du Nord. Pour la première fois de ma vie, étudier est devenu significatif pour moi. Je pouvais voir la valeur de son application directe à ma formation et à mon travail de plongeur à saturation. J'ai passé plus de 1 000 jours dans des chambres de décompression à travers les secteurs britannique et norvégien, ce qui m'a donné amplement le temps de lire largement et de réfléchir de manière critique.

Un plongeon dans le tourisme

Après quelques années en tant que directeur de plongée travaillant à Singapour, je suis arrivé en Thaïlande en 1984. Une visite dans le nord de la Thaïlande et le village frontalier thaïlandais-birman de Ban Thaton m'ont vu abandonner mes plans en faveur de la construction d'un pavillon en teck et de l'aventure base d'excursion sur les rives de la rivière Kok.

Au début, le tour de groupe en Thaïlande nous a fourni 100 à 200 convives par jour pendant la saison touristique. C'était ma première exposition au contrôle exercé par l'industrie du tourisme de masse ou de masse sur l'industrie. Hormis quelques entreprises comme la mienne ou les camps d'éléphants le long du parcours, peu de communautés locales ont bénéficié des énormes sommes d'argent générées par les 50 000 touristes par an.

Comme le prédit le modèle Butler pour le développement du tourisme, avec l'ouverture de nouvelles routes et de nouvelles attractions à Chiang Rai, le tourisme a progressé sans que la communauté locale en tire profit. En réponse, en 1994, j'ai écrit une proposition appelant au réaménagement et au repositionnement du tourisme dans le Nord, et je l'ai soumise, avec mes solutions proposées, à l'industrie et aux autorités. Il est tombé dans l'oreille d'un sourd.

Traits adaptatifs

The Mushroom House, un projet de Volontaires sans frontières, qui améliore la nutrition, réduit les coûts et offre des possibilités de formation. Fourni par l'auteur.

Insatisfaits de notre situation, nous avons pivoté. Nous avons fait appel à des partenaires commerciaux – des enseignants des écoles internationales – et construit un nouveau complexe: le Maekok River Village Resort & Outdoor Education Center. Cela pourrait accueillir un type de client différent et garantir un emploi au sein de notre communauté. (Maekok River Village a remporté un prix prestigieux du ministère thaïlandais de l'Éducation en 2015 reconnaissant le financement et le travail pratique de 1,5 million de dollars américains que nos écoles visiteuses avaient contribué à quelque 155 petits projets pour les écoles rurales. Et la première fille Shan à gagner une bourse complète à Bristol University UK est diplômée de notre programme de bourses.)

En 2004, nous avons créé un deuxième centre dans les montagnes au-dessus de Chiang Mai. Le Pang Soong Lodge a fonctionné comme lieu de formation des enseignants de biologie et de systèmes et sociétés environnementaux (ESS) pour les organisations du Baccalauréat International. Les sentiers de la nature, développés avec l'aide d'une subvention PATA, ont fourni la plateforme éducative. Grâce à une étroite collaboration entre Track of the Tiger, Volunteers Without Borders (VWB) et la communauté locale, Pang Soong Lodge a remporté le SKAL Ecotourism Award en 2006.

Mémoire longue

Mes expériences dans le domaine des voyages et du tourisme liés à l'éducation et à l'intérêt particulier ont été gratifiantes, mais mes premières expériences à la merci de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie ont continué à me déranger. Et la chaîne d'approvisionnement continue d'avoir un impact négatif sur les communautés et les entreprises locales, même aujourd'hui.

Au cours de la dernière décennie, une alliance entre VWB et Track of the Tiger a lentement mis en place un modèle d'entreprise sociale pour le développement généralisé du tourisme responsable: notre Concept de l'Alliance du tourisme responsable (RTA) (PDF).

Il est temps de frapper

Maintenant, avec les faiblesses du modèle traditionnel basé sur des commissions pour le tourisme, révélées par les retombées du virus COVID-19, nous pensons que c'est le bon moment pour commencer le lancement de RTA en plusieurs phases. Dans le cadre de ce processus, nous avons demandé si Le Blog «Bon Tourisme» présenterait le modèle à son lectorat grâce au PDF proposé ici.

Nous ne nous attendons pas à ce que le modèle remplace le modèle traditionnel, mais qu'il fonctionne à côté de lui, offre une solution intégrée alternative aux problèmes des petites entreprises et des entreprises locales; les aider à réaliser une part plus équitable des revenus du tourisme, ce qui a été promis depuis longtemps mais n'est pas encore livré.

J'invite tous ceux qui soutiennent la nécessité du changement à soutenir également l'Alliance du tourisme responsable. Je salue la collaboration sur son développement dans le nord de la Thaïlande et au-delà. Et faites-moi savoir si vous souhaitez prévisualiser le site Web. Veuillez trouver mes coordonnées dans le téléchargement.

Image en vedette (haut de l'article): Sur un sentier naturel de Pang Soong Lodge. Fourni par l'auteur.

Télécharger

«Post COVID-19: une opportunité pour résoudre les problèmes du tourisme» (PDF) par Shane K Beary

A propos de l'auteur

Shane K Beary

Shane K Beary, un partisan du tourisme responsable dans le nord de la Thaïlande depuis 1986, est un propriétaire / exploitant actif dans les centres de villégiature, les excursions, l'éducation expérientielle, la constitution / le leadership d'équipe et la gestion du programme de responsabilité sociale des entreprises (RSE), ainsi que des programmes spéciaux voyage d'intérêt. Avec l'aide d'une petite équipe, il a développé pendant plusieurs années le modèle commercial de Alliance du tourisme responsable (PDF).

Shane est le PDG de Piste du Tiger TRD (Tourism Resources Development), qu'il a créé en 1986. Il est également le fondateur et consultant principal de la Fondation Volontaires Sans Frontières. Ensemble, ils ont remporté le SKAL Ecotourism Award en 2006 pour le projet Pang Soong Nature Trails, qui a soutenu l'éducation environnementale en partenariat avec la communauté villageoise de Ban Mae Lai, Chiang Mai.