La blogueuse Kristin Addis voyageant dans un avion avec son jeune bébé
Posté: 24/03/2023 | 24 mars 2023

Pendant près de dix ans, j’ai voyagé seul dans plus de soixante pays sur six continents.

Si vous m’aviez dit à moi, âgée de 26 ans, qui commençait tout juste ses aventures de voyage en solo, qu’elle finirait par avoir un bébé, elle aurait peut-être cherché une DeLorean pour réécrire le scénario.

Voyager en solo signifiait une liberté ultime et enivrante. Peu importait que je me réveille et que je prenne la décision de dernière minute de quitter un endroit ou de rester deux semaines de plus. Peu importait que je bouleverse complètement mes plans sur un coup de tête à cause d’une nouvelle personne que j’ai rencontrée ou d’une nouvelle destination dont j’ai pris connaissance. Peu importait ce que je voulais manger pour le dîner ou quand. Je pouvais être totalement, délicieusement égoïste, ce que j’adorais à l’époque.

Mais un bébé change tout cela.

Mon fils a maintenant six mois. Il a effectué 17 vols et possède son propre passeport et sa carte Global Entry. Bien que voyager avec lui soit beau, c’est certainement très différent d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas.

Ce sont les huit façons dont voyager a changé pour moi en tant que parent.

1. Je recherche BEAUCOUP plus

L’une des grandes choses à propos de voyager avec peu de moyens lors d’un voyage à durée indéterminée sur lequel vous êtes riche en temps (et dans mon cas il y a dix ans, pauvre en argent) est la capacité de rouler en roue libre. Bien que j’aie fait quelques recherches pour mon année en Asie du Sud-Est, je savais aussi que j’apprendrais beaucoup des gens que je rencontrerais en cours de route. Pour cette raison, je ne voulais pas d’itinéraire à l’avance ni faire beaucoup de recherches.

Mais maintenant, il y a tellement plus que j’ai besoin d’apprendre. Que dois-je savoir sur le vol avec un bébé ? Pour quel genre de rues et de trottoirs suis-je? (Cela déterminera si j’apporte simplement un porte-bébé ou une poussette.) L’eau est-elle potable ? Les couches, les aliments pour bébés et le lait maternisé sont-ils faciles à trouver ?

En ce qui concerne l’hébergement, je dois déterminer si cela va être sûr pour lui ou non, si mon fils sera mobile au moment de notre visite, s’il a ou non un berceau, et même s’il y a ou non un micro-ondes ou bouilloire pour désinfecter les biberons.

Pour notre voyage au Mexique, je devais m’assurer que la maison avait un filtre à eau pour laver les bouteilles en toute sécurité. Je ne me serais pas inquiété de ça rien que pour moi.

Donc, en tant que parent itinérant, je passe plus de temps sur Reddit et les groupes de parents que jamais auparavant. Deux ressources à consulter sont :

2. Je prévois BEAUCOUP plus

Je me souviens à quel point ma mère était paniquée quand je suis parti pour Bangkok avec un aller simple et rien d’autre réservé. Je n’avais même pas choisi d’hébergement pour la première nuit. J’ai pensé que je me montrerais et que je trouverais quelque chose – et je l’ai fait!

Bien que certaines personnes puissent être à l’aise de le faire avec un bébé, j’ai besoin d’avoir un plan pour me sentir en confiance ces jours-ci. Pour notre dernier voyage au Japon, je savais ce que nous ferions chaque jour du voyage parce que j’avais recherché à l’avance la compatibilité avec les bébés de toutes mes activités souhaitées. J’avais déjà réservé tous nos hébergements, planifié des itinéraires de train et même de nombreux restaurants et expériences culinaires sélectionnés.

Cela a fini par être un bon choix, car la majeure partie de notre voyage s’est déroulée sans drame, grâce à ma planification méticuleuse.

Cela remonte à la recherche : je lisais les critiques et regardais les endroits où les gens avaient amené leurs enfants. J’ai lu des articles de blog sur les voyages avec un bébé au Japon, afin de ne pas répéter leurs erreurs (comme le suremballage). Je me suis dit que moins il y avait de variables et de décisions sur le moment, moins nous aurions à gérer de stress.

3. Je bouge moins

Il y avait des moments pendant mes voyages en solo où j’arrivais sur place, décidais que je n’aimais pas ça et prenais le prochain bus. Je n’avais rien prévu ni réservé, donc ça n’avait pas d’importance. Mais maintenant, chaque nouvel arrêt signifie regarder le bébé à tour de rôle pendant que l’autre parent fait ses valises, planifier l’heure de la sieste et transporter toutes vos affaires supplémentaires pendant des heures. Avec un bébé, personne n’a besoin d’être un héros avec un itinéraire de 12 arrêts, tout ce que vous pouvez voir en quinze jours. (En fait, ce n’est pas très amusant même sans bébé.)

Pour notre premier voyage intérieur au Vermont et notre premier voyage à l’étranger au Mexique, nous avons séjourné dans une ville à chaque fois. Au Japon, nous avons visité quatre villes en deux semaines, et même cela semblait ambitieux.

Plus d’arrêts ne rendent pas toujours un voyage meilleur. En fait, cela a souvent l’effet inverse, puisque vous passez une grande partie de votre temps en transit. Les voyages lents sont plus relaxants et moins chers, et offrent la possibilité de connaître un lieu à un niveau plus profond. Au fil des ans, j’en suis venu à le préférer.

4. J’accomplis moins pendant le voyage

En Thaïlande il y a quelques années, je n’ai pas raté un seul lever de soleil de tout le mois. J’ai senti que j’avais besoin de photographier chacun, ainsi que de tenir un journal, de définir des intentions et de méditer chaque matin. Ensuite, je passais toute la journée à l’aventure. Rincer, répéter. Telle est la vie d’un blogueur et d’un photographe.

Lors de notre premier voyage au Vermont en famille, j’ai réalisé que nous n’allions pas nous lever pour le lever du soleil, faire une randonnée après le coucher du soleil et aller jusqu’aux extrêmes que je fais souvent lors de mes voyages en solo, car cela nous prend souvent extrêmement longtemps le temps de sortir chaque jour. Nous devons nous assurer qu’il est nourri, que son sac à langer est bien emballé et que sa couche est sèche avant de partir, et nous nous apprêtons à tour de rôle pendant que l’autre personne surveille le bébé.

J’ai donc dû faire la paix avec le fait que nous n’allions pas faire toutes les choses que je fais normalement – et parfois c’est encore un combat pour moi.

Mais je suis également satisfait du rythme plus lent.

J’avais l’habitude de me mettre beaucoup de pression pour «tout voir» lors d’un voyage, et cela me faisait parfois manquer le point d’être dans l’instant et de ressentir de la gratitude d’être sur la route – ce que je suis maintenant plus au courant.

5. Je ne peux plus voyager avec seulement un bagage à main

Pendant toute ma première année de voyage seul en Asie du Sud-Est, j’avais un sac à dos de 35 litres et un sac à bandoulière que je pouvais facilement transporter seul – c’était tout. Je n’ai jamais eu à enregistrer de bagages, ce qui m’a donné tellement plus de liberté que les gens qui traînaient d’énormes valises. C’était aussi moins cher de ne jamais payer de frais d’enregistrement de bagages.

Mais ce qui est étrange avec les humains, c’est que plus ils sont jeunes, plus ils ont besoin de choses. Il pourrait avoir besoin d’une poussette, d’un berceau de voyage, d’un siège d’auto et certainement de beaucoup de couches, de lingettes, de vêtements et de nourriture. Il est révolu le temps de voyager uniquement avec un sac à dos de cabine.

J’essaie toujours d’être aussi minimaliste que possible, mais j’enregistre définitivement mes bagages maintenant que je voyage avec un bébé. Mais étant plus âgé et plus averti en matière de piratage de voyage, j’ai des cartes qui remboursent les frais de bagages enregistrés et un statut sur certaines compagnies aériennes qui me donne des bagages enregistrés gratuits, donc ce n’est pas grave.

6. Les gens me traitent différemment (dans le bon sens)

J’ai rencontré des gens incroyables quand j’ai voyagé seul. J’ai fait de l’auto-stop à travers la Chine, j’ai fait de la randonnée en solo dans les Andes péruviennes et j’ai navigué à ma guise à travers le Mozambique. À la onzième heure d’une situation donnée, quelqu’un se présentait toujours pour m’aider si j’en avais besoin. Cela a renforcé mon point de vue selon lequel l’humanité est surtout bonne.

Je pensais que c’était aussi bon que possible, mais je n’imaginais pas à quel point les gens s’illumineraient en voyant un bébé à l’étranger, sur les sentiers des parcs nationaux, même si ce n’est que sur les réseaux sociaux.

Beaucoup se sont mis en quatre pour être très utiles. Au Japon, Felix était presque une célébrité, et il a reçu tellement de sourires et beaucoup d’attention positive. On nous a offert des jouets au dîner, une salle à manger privée simplement parce que nous étions une famille et toujours le droit de passage lors d’une randonnée avec lui. Ce sont des gentillesses qui ont été au-delà de ce que j’avais vécu auparavant.

7. Je vois le monde à travers une nouvelle lentille

Lorsque vous voyagez seul, personne n’est là pour influencer votre impression d’un lieu. Personne ne vous connaît ou n’a d’idées préconçues sur votre personnalité, vous pouvez donc également être la version de vous-même que vous êtes à ce moment-là. J’adorais ça, mais je pense que je découvrais aussi qui j’étais à l’époque, et j’avais besoin de ce temps.

Bien que je sois toujours en voyage de découverte de moi-même, je vois maintenant le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre. C’est incroyable à quel point mon fils aime les carillons éoliens, la façon dont il sourit à la neige qui tombe et son amour des lumières colorées. Je sais qu’en vieillissant, il y aura encore plus de choses apparemment aléatoires qu’il va capter quand nous voyageons et que je n’aurais jamais remarquées autrement. Je suis ravi de voir comment il continue à explorer le monde. Cela me donne aussi une nouvelle façon de le voir.

8. J’apprends à mieux me connaître

Ils disent que vous ne connaissez jamais vraiment quelqu’un jusqu’à ce que vous voyagiez avec eux. La même chose peut être dite pour vous-même.

Les voyages en solo m’ont aidé à me connaître à un niveau que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir auparavant. J’ai appris de quoi j’étais capable quand il n’y avait personne d’autre autour pour prendre des décisions à ma place. Je suis devenu une personne plus confiante.

Mais ce n’est que lorsque je suis devenue mère que j’ai réalisé que j’allais apprendre à me connaître à un niveau encore plus profond. Bien que je ne pense pas que la parentalité soit pour tout le monde – et que je soutiens complètement ceux qui ne veulent pas d’enfants – j’ai été étonnée de voir à quel point j’ai grandi, non seulement en tant que voyageuse mais en tant que personne, en devenant mère.

Je n’avais pas réalisé que je pouvais être aussi altruiste. Je n’avais pas réalisé que je pouvais planifier un voyage, la plupart du temps en ayant à l’esprit les besoins de quelqu’un d’autre, et le trouver à certains égards encore plus agréable que lorsque j’avais voyagé seul.

***

Je ne savais pas que je pouvais prendre autant de plaisir à voyager avec un bébé. J’avais peur que cela ne rende les choses tellement plus difficiles, comme j’ai entendu tant de gens le dire. Mais maintenant, je pense que tout dépend de la façon dont on l’aborde. Lâcher prise sur les attentes, planifier davantage, faire ses valises de manière stratégique et en faire une toute nouvelle expérience de voyage, tout cela aide. C’est tellement différent que de voyager seul.

Mais différent ne veut pas dire pire.

Je suis content d’avoir pu faire l’expérience d’une si grande partie du monde en solo. Je chérirai ces souvenirs pour toujours.

Maintenant, je peux en faire de nouveaux avec une famille.

Réservez votre voyage : trucs et astuces logistiques

Réservez votre vol
Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est mon moteur de recherche préféré car il effectue des recherches sur les sites Web et les compagnies aériennes du monde entier afin que vous sachiez toujours qu’aucune pierre n’est laissée de côté.

Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld. Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu’en auberge de jeunesse, utilisez Booking.com car il propose systématiquement les tarifs les moins chers pour les chambres d’hôtes et les hôtels.

N’oubliez pas l’assurance voyage
L’assurance voyage vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C’est une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans lui car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois dans le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et la meilleure valeur sont :

Vous souhaitez voyager gratuitement ?
Les cartes de crédit de voyage vous permettent de gagner des points qui peuvent être échangés contre des vols et un hébergement gratuits. Ce sont eux qui me permettent de voyager autant pour si peu. Consultez mon guide pour choisir la bonne carte et mes favoris actuels pour commencer et voir les dernières meilleures offres.

Prêt à réserver votre voyage ?
Consultez ma page de ressources pour les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. Je liste tous ceux que j’utilise quand je voyage. Ils sont les meilleurs de leur catégorie et vous ne pouvez pas vous tromper en les utilisant lors de votre voyage.