Cela fait sept jours étranges. Tellement étrange, j'ai encore du mal à faire le tour du monde dans lequel nous vivons alors que j'étais assis ici à l'aéroport de Manchester. Oui, vous avez bien lu… Manchester. Ce n’est pas ma destination finale dans le cadre de ce voyage de 36 heures et n’est qu’une partie des contributions aux bizarreries de la semaine dernière.

Je suis actuellement aux trois quarts du chemin à travers un voyage de quatre étapes à travers le monde, d'Adélaïde à la petite île de Madère au Portugal. Le voyage m’a amené via Brisbane, Dubaï et Manchester avant le dernier vol vers l’île qu’ils appellent «Hawaï de l’Europe».

Bon alors rembobinez un peu. L'Australie a interdit les voyages internationaux et même de nombreux voyages intérieurs, il peut donc sembler un peu étrange que je sois en route pour le Portugal. J'ai demandé une exemption de voyage en me basant sur le fait que je suis généralement un non-résident de l'Australie et que je l'ai été au cours des deux dernières années. J'ai également un passeport allemand, ce qui signifie que j'ai la citoyenneté européenne. Fondamentalement, j'avais légalement le droit de quitter l'Australie, mais comme la sécurité frontalière me l'a gentiment fait savoir lorsque j'ai quitté Brisbane, revenir ne sera pas simple. Elle m'a dit qu'ils laissent 30 personnes revenir par jour (cela semblait décevant) et qu'une quarantaine hôtelière obligatoire à mes frais (plusieurs milliers de dollars) serait un résultat probable si je revenais en Australie compte tenu de la situation actuelle. J'ai souri à mi-chemin de son discours en disant: «Alors j'ai entendu». Et je suis parti.

En fait, j'ai longuement réfléchi à ce voyage. Normalement, il n’y a pas grand-chose à considérer. Envie de visiter la Suisse? «Allez, amusez-vous! Rendez-vous dans quelques mois ». Mais en 2020, vous devez jouer la vie comme une partie d'échecs. Depuis quatre ans, je vis un mois à la fois. Maintenant, je me retrouve à essayer de calculer mes mouvements pendant un an sur la piste. Quel sera l'impact de ce déménagement sur ma vie dans un an? C'est le genre de planification prévisionnelle, pas aussi nécessaire cette fois l'an dernier. Vous commencez à vous demander si vous vous bannissez par consensus d'Australie. Vous vous demandez si vous vous dirigez vers une zone COVID plus précaire que vers le bas (actuellement).

D'un autre côté, j'ai regardé les règles strictes mises en œuvre en Australie et en Nouvelle-Zélande et je me suis demandé si je pourrais vivre ma vie avec les choix et les libertés auxquels je m'étais habitué aussi. Allais-je être coincé à Adélaïde jusqu'en 2023? Ce n’était pas quelque chose dont je me plaignais, j’aimais Adélaïde. Mais mon instinct m'a dit de saisir cette opportunité tant qu'elle était disponible. En 2020, je ne prends rien pour acquis et ma devise est devenue: «Je le croirai quand je le verrai».

C’est ainsi que je me suis retrouvé sur un tas d’avions, un masque couvrant mon visage, à me faire servir de la nourriture par un agent de bord habillé comme un astronaute. Je me dirige vers l’île de Madère, où je resterai les prochains mois. J'ai choisi cette île en me basant sur quelques randonnées et sa réputation d'être connue sous le nom de «Hawaï de l'Europe». Ce n’est pas la première fois que je m’engage aveuglément dans un lieu pendant une période prolongée et je ne l’ai pas regretté par le passé. Le temps nous le dira.

La deuxième partie de cette semaine était une blessure. Au cours des cinq derniers mois, j'ai bénéficié d'un bloc d'entraînement rigoureux. En gros, je me suis entraîné comme un cycliste et un coureur très amateur profitant de plus de 150 km de conduite par semaine et de plus de 30 km de course à pied. Mon corps a tenu le coup et j'ai consacré beaucoup de temps à la récupération, à la salle de sport et à l'entretien qui sont impliqués dans ce type d'horaire. C'était amusant, mais je ne me suis jamais laissé prendre pour acquis ou aller trop loin. J'ai eu beaucoup trop de blessures déprimantes à long terme tout au long de ma vie pour surcharger sciemment mon corps. Je me suis donc entraîné de manière cohérente, en planifiant méticuleusement toute augmentation de distance, d'inclinaison ou d'intensité.

Sachant presque que j'étais sur le point de partir pour la Mecque du trail running et le paradis de la randonnée, mon corps a produit une tendinite d'Achille cinq jours avant mon départ. J'ai été surpris que mon corps ait donné mes cinq mois consécutifs. Ainsi, au lieu de profiter de quelques jours de congé en voyageant, j'endure maintenant une douleur douloureuse dans mon Achille alors que je transporte mes bagages à travers les aéroports en me demandant s'il s'agit d'un rétablissement de deux semaines, deux mois ou un an. Je vais m'en occuper de toute façon. Je suis bien entraîné pour abandonner rapidement les liens émotionnels avec tous les objectifs de mise en forme, les grands projets ou une liste de pistes que j'avais en tête. C'est douloureux mais aussi amusant de voir à quelle vitesse votre objectif peut aller de courir un marathon en montagne à la possibilité de faire une marche de 2 kilomètres le long de la plage. La vie change rapidement, coule ou nage. Avec deux décennies de chirurgies et de blessures à long terme, je suis devenu un bon nageur.

Meilleur scénario, je suis de retour à la fin du mois pour profiter des sentiers. Dans le pire des cas, je profiterai de la baignade (littéralement) dans les eaux de Madère.

La dernière partie de cette semaine étrange consistait simplement à naviguer dans la paperasse, les règles, les restrictions et les tests apparemment sans fin qui sont nécessaires pour voyager. Chaque compagnie aérienne avec laquelle j'ai voyagé et chaque pays dans lequel j'ai transité avait besoin d'un formulaire d'inscription, de téléchargement d'une application, d'impression de documents. Je suis parti avec un dossier rempli de papiers et je me suis approché de chaque service de sécurité frontalière et d'enregistrement avec une certaine nervosité.

Je devais passer un test COVID dans les 72 heures suivant mon départ. Donc, deux jours à l'avance, je suis allé chercher mon test. Bien sûr, le jour de mon départ, mes résultats ne m’ont pas été remis, même après 55 heures d’attente. En fait, j'ai tapé l'énorme débâcle mais j'ai décidé de ne pas perdre votre temps. Imaginez juste une pagaille absolue de réunions de médecins, expulsées du médecin, renvoyées chez le médecin, des formulaires faxés, des règles enfreintes. Tout cela en essayant de savourer un café au lait et un enveloppement végétalien de l'autre côté de la route à Argo Cafe. La vie est le chaos. C’est la version la plus courte possible de cette histoire. 5 jours plus tard et je n'ai toujours pas reçu mes résultats COVID de la source officielle…

C'était la pointe de l'iceberg en termes de gestion de toutes les règles et restrictions insensées. Certains ont du sens, d'autres non. J'essaie juste de les naviguer et de vivre ma vie. Alors que je prends mon premier vol. Je prends une profonde inspiration, je pars et pars.

À la fin de mon troisième vol, une étrange sensation m'envahit. C’est étrange mais familier. Je me souviens de l'ancien moi, je peux sentir l'aventure et ça me fait du bien. Je ne m'attendais pas à une vague d'émotion, ce voyage me paraissait presque un peu engourdi par rapport aux voyages du passé. Cependant, il y avait trois vols là-dedans.

C'est donc ce qui se passe ici en ce moment alors que je tape ceci lors de ma dernière escale à l'aéroport de Manchester. Cependant, plus tôt dans la semaine, Josh et moi avons eu une dernière aventure à Adelaide avec trois jours de randonnée dans le Deep Creek Conservation Park. Jamais un mauvais moment avec Josh et le paysage n'était pas mal non plus. Voici ma série préférée des photos que nous avons prises là-bas et si vous ne pouvez pas le dire, nous nous sommes concentrés sur des bottes et un sac à dos pour Katmandou pendant que nous apprécions l'expiration du sentier côtier Heysen.

La semaine prochaine, je viendrai chez vous en direct du Portugal, alors voyons comment tout cela se déroule. Mais quelles que soient les conditions ou quelles que soient les conditions de vie, tout ce que je me demanderai, c'est de nager et de nager dur.