Le Pico do Jorge est un pic moins connu au centre de l'île de Madère. Il existe de nombreux itinéraires différents que vous pouvez emprunter pour atteindre ce puissant sommet, mais j'ai choisi un itinéraire en boucle commençant à Curral das Freiras (Vallée des Sœurs). Nous avons fait une boucle depuis la vallée des Sœurs, passé Boca das Torrinhas, monté le Pico do Jorge, puis sommes allés à Pico Grande avant de redescendre une longue descente dans la vallée des Sœurs. Vous obtenez tout sur ce trajet de 16,5 kilomètres, qui compte 1550 mètres de dénivelé tout au long du parcours.

DÉTAILS DE LA RANDONNEE PICO DO JORGE

Distance de marche: La distance totale de cette boucle était de 16,5 kilomètres.

Durée de la randonnée: La randonnée vous prendra environ 5 heures de temps de déplacement, mais notre temps total écoulé était de 9 heures car nous avons fait de nombreux arrêts pour prendre des photos, pauses déjeuner et profiter de la vue.

Difficulté de la randonnée: Cette randonnée est celle que je qualifierais de difficile pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, la pente est de 1 556 mètres, ce qui est très raide pour la plupart des randonneurs. Deuxièmement, c'est assez long au sommet de la pente avec 16,5 kilomètres à parcourir. Le terrain est un mélange de brouillage rocheux, de jolis sentiers herbeux et de descentes glissantes. Vous devez être prêt à tout. Il y a quelques moments d'exposition mais il n'y a rien de très technique sur cette randonnée. Le sommet du Pico do Jorge n’est pas nécessaire mais impliquait un peu de brouillage technique et d’aventures hors du chemin.

Pente de la randonnée: La pente totale de la randonnée était de 1 556 mètres.

Téléchargement de ma carte Strava: Randonnée Pico do Jorge

COMMENT SE RENDRE AU TRAILHEAD PICO DO JORGE

La randonnée vers Pico do Jorge peut commencer à plusieurs endroits tels que la Vallée des Sœurs ou Encumeada. Pour cette randonnée, nous commençons au panneau PR2 Vereda do Urzal dans la vallée des Sœurs, que j'ai illustrée ci-dessous. J'ajouterai également un emplacement d'épingle pour ce sentier. J'ai utilisé Maps.me et j'ai suivi le chemin menant au Pico das Torrinhas depuis la vallée des Sœurs, car ce n'était pas un sentier officiel avec une carte d'itinéraire de randonnée. De Pico das Torrinhas nous sommes passés par Pico do Jorge. Nous avons ensuite atteint le sommet du Pico do Jorge en sortant de la piste avant de revenir sur la piste et de continuer vers Pico do Grande puis de terminer en redescendant dans la vallée des Sœurs.

MON EXPÉRIENCE SUR LA RANDONNEE PICO DO JORGE

J’ai eu l’idée de monter au Pico do Jorge mais je n’ai pas trouvé d’itinéraire officiel ni même d’histoires d’autres atteignant le sommet absolu ou le sommet du sommet. Cependant, j'ai vu qu'il semblait possible de partir de plusieurs itinéraires différents pour passer par Pico do Jorge. J'ai décidé de l'itinéraire en boucle (détails mentionnés ci-dessus) à partir de Nun’s Valley.

Nous sommes partis tôt le matin au panneau PR2 Vereda do Urzal dans la Vallée des Sœurs et à ce moment-là, je n’étais pas convaincu du parcours. Nous sommes passés devant quelques fermes et zones agricoles et le sentier est vite devenu beaucoup plus clair. Nous avons passé plusieurs panneaux nous indiquant Pico das Torrinhas, qui était notre premier arrêt en route vers Pico do Jorge.

Les formations rocheuses de Nun’s Valley sont vraiment incroyables. Il y a ces magnifiques flèches mais aussi un certain nombre de «fenêtres» ou d’arches rocheuses diront certains. C’est définitivement un paysage très curieux et nous avons apprécié la vue avant d’être engloutis par la forêt d’eucalyptus, ce qui nous a donné un peu de répit du soleil.

Les premiers kilomètres de ce sentier de randonnée se font tout droit. Il s'agissait essentiellement d'un kilomètre vertical dans les quatre premiers kilomètres de la randonnée lorsque nous avons traversé la forêt d'eucalyptus, puis vers la ligne de crête. Nous avons ensuite fait notre chemin vers Pico das Torrinhas, qui a été englouti par les nuages ​​au moment de notre arrivée.

Quand nous sommes arrivés à Pico das Torrinhas, il y avait une formation rocheuse étroite que j'ai décidé serait un petit point de vue amusant à escalader. Cela s'est avéré être une vue magnifique et aussi l'endroit où ma montre a tourné le long du kilomètre vertical d'escalade. C'est ici que nous sommes devenus pour faire notre plan sur la façon d'atteindre le sommet du Pico do Jorge.

Après avoir dépassé le Pico das Torrinhas, nous avons continué le chemin. La carte indiquait que nous passerions Pico do Jorge et nous dirigerions jusqu'à Pico Grande. Cependant, lorsque nous sommes arrivés au point sur la carte qui indiquait Pico do Jorge, il n'y avait pas de sentier directement vers le sommet. Il y avait beaucoup de couverture nuageuse, donc nous ne pouvions pas vraiment voir s'il y avait un itinéraire du tout. Rien sur la carte n'indiquait un sentier entre le chemin officiel et le sommet. Nous avons pensé que si nous pouvions traverser la section de 50 mètres de buissons épais, escalader les rochers jusqu'au sommet serait possible. Notre hypothèse était juste.

Après avoir rampé à travers les buissons denses, nous avons escaladé les rochers. Cette partie n’était pas vraiment dangereuse mais elle était loin d’être un chemin de randonnée régulier, donc ce ne sera pas pour tout le monde.

Après notre course vers le sommet, nous sommes arrivés au petit bloc de ciment qui marque le sommet du Pico do Jorge. Je ne pense pas que beaucoup arrivent au sommet, mais c'était une scène assez incroyable alors que nous flottions au-dessus des nuages. J'ai envoyé le drone pour une vue aérienne et j'ai été encore plus étonné de la vue sur la crête et les sommets de cette chaîne de montagnes.

Après avoir déjeuné au sommet du Pico do Jorge, nous avons rejoint le sentier et avons continué pendant quatre kilomètres jusqu'à Pico Grande. J'avais déjà visité Pico Grande depuis Encumeada mais cette fois, nous nous sommes approchés d'un angle différent. Les nuages ​​étaient devenus assez lourds maintenant, mais nous avons vraiment apprécié l'atmosphère mystique et montagnarde qu'il a créée lors de notre voyage de Pico do Jorge à Pico Grande.

Notre pente de la journée s'est terminée au Pico Grande. C'était ma deuxième visite dans cette formation rocheuse unique au milieu de Madère. Il faisait assez nuageux lorsque nous sommes arrivés au sommet, je vais donc vous montrer une photo de ce jour-là mais quelques autres photos d'un jour plus clair lors de ma visite. La grande partie de ce sommet est qu'il offre une vue panoramique. Vous pouvez voir tout le chemin vers Bica da Cana dans un sens, puis vers Pico do Arieiro dans l'autre. Aucun nuage ne bloquant à nouveau la vue, j'avais une ligne de vue incroyable vers le lever du soleil avec l'itinéraire de randonnée Pico do Arieiro à Pico Ruivo qui sortait très clair au loin avec ses pics acérés.

La pente était terminée et il était maintenant temps pour une énorme descente dans la vallée des Sœurs. Nous avons descendu pendant quatre kilomètres avec plus de 1000 mètres de dénivelé tout au long de cette section de la randonnée. Les vues alors que nous arrivions dans les parties inférieures de la vallée des Sœurs étaient incroyables car c'était juste à la dernière partie de la journée avec un éclairage incroyable et des formations nuageuses planant au-dessus des sommets. C'était en fait l'une de mes parties préférées de la randonnée.

Après 16,5 kilomètres, nous sommes revenus à la voiture pour boucler la boucle. Ce fut une aventure d'enfer et s'est très bien déroulé avec l'itinéraire que j'ai choisi grâce à Maps.me pour sa précision! Vous n’avez pas besoin de vous rendre au sommet du Pico do Jorge et vous passerez toujours une journée incroyable si vous restez sur le sentier Maps.me tel qu’il apparaît sur la carte. J'espère que vous avez apprécié ce guide sur la randonnée à Pico do Jorge et Pico Grande. Bonne randonnée et restez en sécurité là-bas.