Cerro Trinidad est une randonnée escarpée à travers la jungle jusqu’à un point de vue épique sur Capiro. Ce n’est pas très populaire et par la suite, le sentier est assez accidenté et très raide à certains endroits. Un guide est fortement suggéré et les randonneurs qui ne sont pas en bonne condition physique peuvent décider de rater cette randonnée en raison de l’inclinaison. L’histoire de la façon dont nous sommes arrivés au sommet et avons fini par dormir dans une tente à l’intérieur de la maison du voisin la nuit précédente est un conte chanceux.

cerro trinité panama

Nous avons pris le bus depuis El Valle de Anton et avons prévu de rencontrer notre ami en chemin. Notre ami avait le 4 × 4, qui est recommandé pour atteindre le début du sentier. Malheureusement, il a eu des problèmes de voiture alors que nous étions en route pour le rencontrer. Un vieux couple assis à côté de nous dans le bus nous a entendus discuter de nos options maintenant sans trajet ni 4 × 4. Il a dit qu’il avait un ami qui vivait au pied du Cerro Trinidad. Il nous a montré quelques photos de la cour de son ami et Cerro Trinidad était juste là.

Nous sommes descendus du bus avec le vieux couple et il a appelé son ami. Il a appelé son compagnon et en une demi-heure nous étions sur le siège arrière d’une camionnette au hasard en route vers la maison d’un étranger à Cacao, Capiro. Ce n’était pas quelque chose qu’ils faisaient normalement. En fait, nous étions les premiers touristes qu’ils aient jamais ramassés et hébergés. J’ai mis les coordonnées de notre famille d’accueil et de nos guides au bas de cet article de blog si vous en avez besoin.

NOTRE FAMILLE D’ACCUEIL A CACAO

Nous sommes arrivés chez eux. C’était très basique. Plusieurs pièces en béton composaient la maison, qui était ornée de vieux canapés, de chaises et d’une télévision. À l’arrière se trouvaient un four à feu traditionnel et des toilettes suspendues. Des canards, des poulets et des chiens se promenaient pendant que je jouais à des jeux de ballon avec les jeunes enfants.

La famille était incroyablement hospitalière, nous préparant du café, du déjeuner et répondant à nos besoins. L’un des fils nous a fait visiter Capiro dans la camionnette. La région montagneuse est exactement magnifique avec de nombreuses randonnées différentes, des routes escarpées, des rivières et une couverture verdoyante. Nous avons fini par passer la nuit en famille. Jerry et moi avons installé la tente dans une autre maison, qui était à mi-chemin de sa construction. Il nous a fourni une housse de pluie et un pare-vent, ce qui était pratique.

RANDONNÉE CERRO TRINITÉ

Nous nous sommes réveillés à 2h30 du matin, prêts à nous lancer dans la randonnée avec nos guides locaux qui étaient des amis de nos hôtes. On nous avait dit que cela pouvait prendre environ deux heures, alors nous pensions nous donner 2,5 heures pour faire sûr que nous avons attrapé le lever du soleil. Notre maman d’accueil s’est réveillée à 2h30 pour nous faire du café. Jusqu’à présent, aucun paiement n’avait été mentionné et ils nous hébergeaient. Bien sûr, nous allions les payer pour leur hospitalité mais à ce stade, ils nous hébergeaient par générosité. C’est vraiment remarquable et un témoignage de leur hospitalité et de leur caractère.

Il s’est avéré que la randonnée ne nous a pris qu’une heure et quinze minutes. Nous sommes allés à un rythme soutenu sans pauses mais définitivement, pas plus de deux heures sont nécessaires pour la plupart. Gardez cela à l’esprit lorsque vous chronométrez votre course.

Le sentier qui montait dans la montagne était accidenté. Souvent, nous avons escaladé les racines des arbres, puis des arbres entiers tombés. Nous avons escaladé les parois rocheuses et nous nous sommes cachés sous les vignes. C’était un effort chaud et moite sur la pente constante. Cependant, c’était court et doux. Bien plus court qu’on ne le pensait.

Lorsque nous avons atteint le sommet, où se trouvent la célèbre bible en pierre et l’énorme rocher, il n’était que 5 heures du matin. Nous avons eu plus d’une heure à attendre que le soleil se lève. Nous avons trouvé un endroit sur les rochers et avons essayé de dormir dans le vent froid. À 6 heures du matin, nous étions à l’intérieur d’un nuage sans aucun signe de soleil. Nous avons attendu. Nous avons attendu encore et plusieurs heures plus tard nous attendions toujours que le mur de blanc parte. Dans un accès d’entêtement et d’engagement envers la cause, nous avons fini par attendre jusqu’à 11 heures pour que le brouillard nous donne enfin la vue pour laquelle nous avions travaillé !

Les montagnes au sommet sont assez uniques car ce sont d’énormes rochers exposés, semblables à la randonnée de Turega à El Valle de Anton. Les vues dans toutes les directions étaient magnifiques et vous pouvez dire qu’il y a de superbes randonnées dans cette région! Nous étions tellement ravis que nous pouvions enfin voir plus de quelques mètres. Notre patience a payé !

Il y a plusieurs sommets et nos guides étaient allés à l’un d’eux et avaient placé un drapeau blanc. Par conséquent, il est possible de parcourir le deuxième sommet, mais notre guide a suggéré que ce n’était pas une bonne idée. Faites presque toujours confiance à votre guide. A moins qu’il ne vous sous-estime. De toute façon, nous étions tous morts à midi, alors nous avons décidé de descendre pour un petit-déjeuner à 13 heures plutôt que d’explorer d’autres sommets dangereux contre lesquels notre guide nous déconseillait.

Nous avons redescendu le sentier bien que nos guides nous aient emmenés sur un itinéraire beaucoup plus raide. C’était un peu un défi et je suis heureux de l’admettre, j’ai glissé plusieurs fois ! Il nous a fallu une heure pour redescendre.

À notre retour, notre mère d’accueil nous avait préparé des tortillas, des œufs et d’autres choses dont je ne me souviens pas car j’ai mangé si vite! La faim était réelle ! Nous avons pris une douche au seau et nous nous sommes rafraîchis avant notre retour à El Valle de Anton.

FRAIS D’HÔTE ET FRAIS DE GUIDE

Notre famille d’accueil n’a jamais rien demandé et a apprécié passer du temps avec nous. Les enfants ont particulièrement aimé avoir des étrangers étranges avec qui jouer. Jerry est un guide local et il a déterminé que 20 $ par personne serait une bonne somme pour le guide, l’hôte et la nourriture pour le temps où nous étions à Cacao, Capiro. Nous étions trois, donc c’était 60 $ au total. Bien que la famille ne soit pas dans le secteur du tourisme, nous leur avons demandé s’ils voulaient que je mette leurs coordonnées sur le blog pour répéter leur expérience d’hébergement et de guidage. Qui sait, peut-être que dans un an, ils organiseront « Trinidad Tours » ! Si vous souhaitez rester avec notre famille d’accueil afin de pouvoir participer à une mission au lever du soleil et également les contacter pour organiser un guide (je suggère un guide pour ce sentier), j’ai laissé leurs coordonnées ci-dessous.

• Famille d’accueil et guide : Nelson Herrera : +507 6468 6360

CONTACTER JERRY LE GUIDE LOCAL (MON MEILLEUR AMI AU PANAMA)

Si vous avez besoin d’un guide local ou si vous cherchez des conseils pour voyager à travers le Panama, je vous suggère de contacter Jerry, l’un de mes meilleurs amis du Panama. Il organise des visites de groupe dans des endroits hors des sentiers battus comme Escudo de Veraguas et les grottes de Bayano. C’est un guide indigène local incroyablement drôle, honnête et qui connaît le Panama par le dos de sa main. Nous avons exploré tout Cocle ensemble et avons vécu des aventures folles et il est devenu comme un frère pour moi. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l’aide, des visites, des guides ou des conseils, c’est votre homme.

SAC D’AVENTURE DU CERRO TRINIDAD À CAPIRO, PANAMA

Ceci est un sac d’aventure. C’est plein de détritus. Chaque fois que je pars à l’aventure, je récupère un sac d’aventure rempli de déchets. C’est ma petite façon de dire merci à mère nature de m’avoir permis de profiter de ses belles créations. Si nous avons le temps de partir à l’aventure, nous avons le temps de récupérer un sac d’aventure en sortant du sentier une fois que nous avons profité de la cascade, de la randonnée ou de la plage. Aventure dure !

Notre guide a vraiment adoré le sac d’aventure. Il a commencé à ramasser les ordures avec nous et s’est porté volontaire pour les transporter jusqu’au bout. L’effet de flux se produit juste au quotidien en ce moment !

AVEZ-VOUS CONSULTÉ MES AUTRES GUIDES PANAMA

J’espère que vous apprécierez mes guides et que vous passerez un bon moment à explorer le Panama !