La semaine s’est terminée par un voyage de bricolage sur l’île d’Apo depuis Dauin. En l’absence de voyages programmés disponibles en raison d’un manque de touristes, nous avons dû attendre au port pour accompagner tous les autres groupes qui avaient loué un bateau privé. Cela semblait peu probable jusqu’à ce que nous parvenions à nous faufiler dans un bateau avec une famille de trois personnes, ce qui a changé la journée.

L’île d’Apo est connue comme un sanctuaire de tortues et l’un des meilleurs sites de plongée en apnée et de plongée des Philippines. J’étais assez fatigué d’avoir escaladé le mont Talinis la veille, alors j’ai décidé de profiter de la journée et de ne pas filmer de vidéos. Nous avons passé un beau moment à faire de la plongée avec tuba parmi les coraux colorés. Il y avait plus de 30 tortues que nous avons vues pendant notre séjour à Apo Island. Beaucoup étaient près du rivage près du sanctuaire, mais il y avait aussi beaucoup de personnes nageant seules dans les eaux plus profondes. Apo Island a vraiment répondu aux attentes.

Notre guide vivait au sommet de l’île et nous a emmenés faire une promenade panoramique pendant que nous faisions un tour d’Apo. C’était une pente non désirée de 200 m sur les jambes au soleil de midi, mais elle offrait de belles vues et le contexte de l’île.

Le lendemain, Pema est retourné à Bohol et j’ai continué mes aventures à vélo en me dirigeant vers la région valencienne de Negros pour explorer des cascades. Notre guide de Talinis, Jason, m’a fait rester dans sa hutte Nipa. Il l’a construit à la main pendant la pandémie et il avait une vue imprenable sur la côte. C’était une nuit assez douce à dormir là-bas dans la forêt.

J’ai visité les chutes de Casaroro par moi-même et c’était en fait l’une des plus belles chutes d’eau des Philippines. Une chute unique avait une symétrie parfaite et était entourée de forêts luxuriantes et de fougères. Cependant, j’ai essayé de descendre la rivière et je me suis fait prendre dans un hameçon planté par les habitants pour attraper des anguilles. Incapable de le sortir, j’ai dû marcher avec le crochet dans mon bras et je suis finalement allé jusqu’à Dumaguete pour visiter la salle d’urgence. Quelques injections d’anesthésique et une paire de coupe-boulons plus tard et l’hameçon était sorti. C’était de loin préférable à la lame tranchante que la mère de Jason avait suggérée.

Le lendemain, Jason et moi sommes partis à l’aventure à Lubas Falls. Cela s’est avéré être une course folle avec un sentier très envahi par la végétation. Des glissades, des coupures, du sang, des égratignures et une matinée boueuse nous ont conduits aux chutes cachées de Lubas. C’était un endroit magnifique et rendu bien meilleur en raison de l’intense aventure nécessaire pour tendre la main. Ce fut deux jours formidables avec Jason explorant sa région d’origine.