Une semaine incroyable d’expériences de safari dans le parc national de Tarangire et la zone de conservation du Ngorongoro s’estompait dans le rétroviseur alors que nous nous dirigions vers la destination finale de notre voyage. Le parc national du Serengeti, de renommée mondiale, serait notre maison pour les trois dernières nuits de notre safari avec Wilderness Travel lors de leur visite: Safari privé en Tanzanie Voyage.

Jusqu’à présent, le safari avait été plus que tout ce à quoi je pouvais m’attendre, du rugissement des lions la nuit près de ma tente aux connaissances approfondies et à la capacité de détection de la faune de Naiman, notre guide. Cependant, le Serengeti est réputé pour la grande migration et l’interaction entre prédateur et proie. J’étais enthousiasmé par la possibilité d’assister à une chasse au lion et d’observer le cercle de la vie en plein mouvement.

Nous avons séjourné au Dulana Serengeti Camp, un hébergement de luxe sous tente au milieu de la faune de la région sud du Serengeti. La nuit, des lions, des hyènes et des éléphants erraient à proximité de notre camp. Allongé dans mon lit une nuit, j’aurais juré qu’un lion était à quelques mètres de notre camping. En dépit d’être au fond de la brousse, les installations sont luxueuses avec des douches chaudes, du café du matin d’une presse française et des repas gastronomiques préparés par un chef.

Chaque jour, nous sommes partis explorer les plaines herbeuses et les forêts complexes du sud du Serengeti. Commençant tôt juste avant le lever du soleil, nous ne savions jamais ce que nous allions rencontrer lors de nos safaris quotidiens. Nous espérions trouver de grands troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles, qui font partie de la Grande Migration, et les prédateurs qui tentent de les éliminer.

Certains jours, je me levais dans le véhicule à quatre roues motrices, ma tête sortant du toit d’observation. Des dizaines de milliers d’animaux ont dispersé les plaines jusqu’à ce qu’ils atteignent l’horizon. Ils n’ont jamais fini. Alors que nous traversions le troupeau, je n’étais pas sûr qu’il serait possible de sortir de l’autre côté. Ce n’est pas une exagération. Les petits veaux bondissaient de façon ludique pendant que leurs mères gardaient un œil sur leurs petits et l’autre sur les hautes herbes et ce qui pouvait se cacher, attendant.

Outre l’abondance d’animaux migrateurs, les prédateurs étaient également très actifs. Chaque jour dans le Serengeti, nous avons réussi à repérer plusieurs lions et lionnes à l’affût. Cachés dans les hautes herbes et les buissons, nous avons souvent attrapé les lions traquant le troupeau, ce qui était très fascinant d’observer comment les interactions se déroulaient. Un matin, nous avons regardé deux lions jouer avec un grand troupeau de gnous alors qu’ils se précipitaient frénétiquement d’avant en arrière. À un moment donné, le lion a ramassé un vieux crâne dans l’herbe et l’a tenu dans sa gueule comme pour montrer au gnou ce dont il était capable. Les lions ne chassaient même pas, ils jouaient juste avec les gnous. Ce matin-là, nous avons appris que les lions sont vraiment les rois et ils le savent.

Les guépards et les léopards nous avaient échappé jusqu’à présent lors de notre voyage de safari, mais le dernier jour, nous avons réussi à repérer les deux. Le guépard a traversé si vite devant notre véhicule que nous n’avons même pas eu la chance de toucher la caméra alors qu’il bondissait sans effort dans les hautes herbes. Cependant, nous avons repéré un léopard dans un arbre en train de terminer le repas d’un veau de gnou. Il a sauté et j’ai réussi à capturer une belle image de ce chat soyeux alors qu’il rôdait dans la forêt.

Le Serengeti a été le théâtre d’incroyables rencontres de chats pour nous, mais il y avait aussi une grande variété d’animaux sauvages dans le parc. Les girafes, les éléphants, les hyènes, les zèbres, les gnous, les gazelles, les impalas, les chacals, les buffles et bien d’autres espèces nous ont impressionnés par cet écosystème diversifié. Photographier la faune de cette région était un rêve devenu réalité et il n’y a jamais eu de moment ennuyeux. Voici quelques-unes de mes photos préférées du parc national du Serengeti.