La location de véhicules récréatifs entre particuliers pourrait être l'un des rares services d'économie de partage à avoir bénéficié de la pandémie. Beaucoup de gens se sont concentrés sur les voyages en voiture. En mettant l'accent sur le temps passé dans la nature. Et pour beaucoup de gens, les véhicules récréatifs sont idéaux pour ces vacances. Ce sont des maisons autonomes et sûres de Covid qui ne nécessitent aucun contact avec d’autres personnes. Et vous pouvez les emmener sur les terrains de camping pour passer du temps à l'extérieur.

Je n'avais jamais loué de camping-car. Mais j'ai été intrigué par les plus petits campeurs de classe B de style fourgon. Surtout les modèles plus récents de type Sprinter qui sont assez hauts pour tenir debout, mais assez courts pour bien gérer les routes et obtenir une consommation d'essence décente. Quelle meilleure façon d'essayer cela qu'une location?

Où louer un VR?

Près de moi, il y a un certain nombre de petites entreprises de location de VR commerciaux. Et bien sûr, il y a Cruise America, mais ils ne transportent pas de fourgonnettes. J'ai également trouvé de nombreuses annonces à proximité sur les deux plus grands réseaux de location peer-to-peer: Outdoorsy et RVShare. Il y a aussi des chevauchements: quelques-unes des petites entreprises indépendantes répertorient leurs camionnettes sur ces réseaux.

La location d’un VR commercial n’est pas si compliquée. Vous décidez quel type de véhicule vous voulez et les constructions sont standard. Il peut y avoir quelques options qui diffèrent entre les véhicules, mais c'est assez cohérent. Une location peer-to-peer d'une camionnette Sprinter est totalement différente. Ces fourgonnettes ne sont pas livrées avec une construction de VR standard. Ce sont des véhicules de tourisme (ou commerciaux) qui sont personnalisés après-vente. Les acheteurs décident des détails de la conversion. La gamme d'options est amusante, mais aussi un peu écrasante. Comment décidez-vous lequel sera le meilleur? Après avoir corrigé quelques exigences de base et passé beaucoup de temps à examiner les nombreuses options, nous avons vu une camionnette super mignonne avec un dosseret de carreaux et avons décidé que c'était celle-là.

La camionnette gagnante a été répertoriée via GoCamp, un petit réseau peer-to-peer qui s'associe à Outdoorsy. Et il était disponible à Portland, alors j'ai planifié des vacances sur la côte de l'Oregon pour minimiser le temps de conduite et maximiser le plaisir dans la nature.

Prise 1: La location était initialement prévue pour la semaine de fumée et d'incendies. Les terrains de camping ont été fermés et l'air était dangereux à respirer. Pas idéal. Heureusement, notre hôte de van était super facile à travailler. Et GoCamp a pris contact pour offrir un remboursement ou une nouvelle réservation en raison des incendies. Nous avons réservé de nouvelles dates avec la même camionnette quelques semaines plus tard. Excellentes notes pour la communication et la facilité de travail avec GoCamp et le propriétaire de la camionnette.

Prenez 2: beau temps, feux minimes. Nous sommes allés à Portland pour rencontrer le propriétaire de la camionnette et échanger notre voiture contre le camping-car.

Comment fonctionne une location peer-to-peer?

Les réseaux de location de camping-cars s'occupent de la logistique de fond. Ils vérifient les chauffeurs, offrent une assurance pour le propriétaire et les locataires, et s'occupent du traitement des paiements et de la paperasse. Cela m'a donné beaucoup plus de confiance car je louais à une personne aléatoire que je n'avais jamais rencontrée.

Dans le cas de cette location particulière, la réservation a été effectuée via le site Web de GoCamp, en attendant l'approbation du propriétaire de la camionnette. Tout comme Airbnb. La vérification du conducteur, l'assurance et le paiement ont tous été traités par Outdoorsy. J'ai rencontré un petit problème avec Outdoorsy. En raison d'un problème technique de leur côté, la vérification automatisée du permis de conduire n'a pas fonctionné pour moi. Il a fallu 18 e-mails et quelques appels téléphoniques pour résoudre le problème. Le système de support Outdoorsy est loin d'être idéal. Chaque e-mail va dans un pool pour être répondu par celui qui y accède en premier. Cela signifie qu'il n'y a pas eu de cohérence ou de suivi. J'ai continué à recevoir les mêmes réponses (inutiles) encore et encore. Même si l'histoire était là dans le fil de discussion pour leur référence. J'espère qu'Outdoorsy travaille sur leurs opérations dans ce domaine. C'était plus qu'un peu frustrant.

Les communications de GoCamp avant le voyage étaient excellentes. J'ai reçu des informations me connectant avec le propriétaire de mon van et d'autres détails par e-mail. Et mon propriétaire de fourgonnette était également très réactif aux questions. Le jour de la location, nous nous sommes retrouvés là où la camionnette était garée. J'avais déjà confirmé au propriétaire que nous pouvions y laisser notre voiture pendant les 5 jours de notre absence. Elle a passé environ une heure à nous promener dans la camionnette, nous expliquant toutes les fonctionnalités et comment tout fonctionnait. Et elle a souligné que nous devrions nous sentir libres de la contacter à tout moment pour poser des questions, même au milieu de la nuit. Il s'est avéré que c'était important.

Qu'avons-nous pensé de la camionnette?

La camionnette était super facile à conduire, avec un rayon de braquage remarquable. L'intérieur était joliment décoré et vraiment confortable pour un si petit espace. Il y avait beaucoup de rangement pour tous nos vêtements, jouets et nourriture. Et la conversion du lit en table était simple, élégante et très confortable.

J'ai trouvé la cuisine bien conçue. Notre fourgonnette avait un réfrigérateur, un évier, une cuisinière à deux brûleurs et un petit comptoir. Le propriétaire l'avait stocké avec tout ce dont nous pourrions avoir besoin pour cuisiner et manger. J'ai apporté toute la nourriture dont nous avions besoin pour tout le voyage. Et j'ai aimé y préparer les repas tous les soirs.

La plupart des locations de fourgonnettes incluent un nombre fixe de miles par jour. Le nôtre avait 125 milles. Puisque je voulais minimiser le temps de conduite, c'était suffisant pour un voyage tranquille le long de la côte, avec des séjours dans les terrains de camping des parcs d'État. En fait, nous aurions peut-être légèrement dépassé le kilométrage alloué, sauf que nous ne sommes jamais revenus à Portland pour le savoir.

Que se passe-t-il lorsque quelque chose ne va pas avec votre VR?

Notre location de camping-car s'est très bien déroulée pendant presque tout le voyage. Le premier jour, nous n’avons pas pu localiser la commande des lumières. Mais nous avons juste contacté notre propriétaire de fourgonnette et elle nous a dit où chercher. Après cela, nous n’avons plus besoin d’aide. Jusqu'au dernier jour.

Le dernier jour du voyage, je rentrais à Portland sous la pluie. Ce devait être à 4 heures de route. Mais environ une heure après le début du trajet, un voyant de contrôle du moteur s'est allumé. J'ai immédiatement envoyé au propriétaire de la camionnette un message demandant ce que nous devrions faire. Nous étions quasiment au milieu de nulle part. Elle a demandé si nous pouvions le déposer chez le mécanicien de Portland à notre retour. Nous avons donc continué à conduire. J'ai vite remarqué que la direction assistée était hors service et j'ai de nouveau envoyé un texto au propriétaire. Et wow, la direction assistée est une innovation importante dans les voitures modernes. Mais c'était toujours sûr de conduire, juste un entraînement sérieux pour faire de grands virages. Encore 30 minutes sur l'autoroute et tous les voyants du moteur se sont allumés. À ce stade, nous étions hors de portée des cellules.

Quelques minutes plus tard, alors que nous traversions la petite ville de Drain, j'ai remarqué que la camionnette surchauffait. J'ai réussi à me garer à l'écart dans le coin du parking de la station-service. Et puis nous avons commencé la chasse à la communication. Les préposés à la station-service nous ont informés que Drain n'a pas de service cellulaire ni de WiFi. C’est une très petite ville.

J'ai réussi à obtenir un service téléphonique très faible et intermittent dans le parking de la supérette. Et à partir de là, j'ai contacté notre hôte de van. Elle m'a rappelé que nous avions souscrit l'assurance obligatoire auprès de la société de location. Et elle m'a donné leurs coordonnées: Coach-Net. J'ai emprunté un téléphone au mini-marché et j'ai appelé. Tous les techniciens de Coach-Net étaient très gentils, mais ils étaient également très lents. Et ils ont insisté sur le fait qu'ils devaient me rappeler plusieurs fois. Ils n’avaient aucun processus pour gérer les situations dans lesquelles les clients n’ont pas de service cellulaire. En conséquence, il a fallu trois heures à Coach-Net pour autoriser le service et trouver une dépanneuse. Et encore une demi-heure pour que ça nous arrive.

En fin de compte, le propriétaire de la camionnette s'est rendu à Drain pour venir nous chercher. Et puis nous a conduits encore deux heures à notre voiture à Portland. Elle était super serviable et s'est excusée pendant toute l'épreuve. Et elle a travaillé avec GoCamp pour nous offrir un remboursement partiel pour les tracas. Dans l'ensemble, nous avons eu de la chance: nous venons de perdre 4 heures un jour où nous n'avions aucun plan, et le voyage était pratiquement terminé de toute façon.

Si je louais à une entreprise commerciale comme Hertz et que leur véhicule était en panne, je m'attendrais à ce que Hertz vienne me chercher ou m'envoie une autre voiture. Je ne m'attendrais certainement pas à être coincé quelque part et à payer mon propre chemin. Mais lorsque la camionnette est tombée en panne, nous avons commencé à planifier comme si cela allait se produire. Nous avons pensé que nous pourrions transporter le remorquage à Eugene, la ville la plus proche. Et à partir de là, nous devrons peut-être trouver le chemin du retour à Portland. Nous avons donc été très reconnaissants lorsque le propriétaire de la camionnette a conduit quatre heures de son domicile pour venir nous chercher. Rétrospectivement, je pense que c'est une attente raisonnable. Mais je ne sais pas si c'est standard. À l'avenir, c'est quelque chose que je demanderai aux sociétés de location peer-to-peer avant de réserver.

Si vous voulez essayer Outdoorsy, utilisez mon lien de parrainage pour 50 $ de réduction sur votre première location.

Ou utilisez mon lien pour rejoindre RVShare pour 25 $ de retour sur votre première location.