Caché au milieu des sommets imposants de la région de la Haute Hunza se trouve un plateau incroyable, coincé entre deux énormes glaciers. La crête de Patundas est en effet une prairie de berger mais c’est bien plus. Entouré par le glacier Passu d’un côté et le puissant glacier Batura de l’autre, Patundas offre certaines des vues les plus incroyables sur les glaciers du Pakistan. L’expédition de trois jours commence par la traversée du glacier de Passu avant de gravir la crête pour atteindre le camp de Patundas (4 300 m). Depuis le camp, il est possible d’explorer plus haut la crête vers Passu Peak, où nous avons atteint 4800m d’altitude.

Dans cet article de blog, je partagerai avec vous tous les détails de ce trek de 3 jours, y compris les distances, les campings, les guides, les coûts, les emplacements, ainsi qu’une description complète de mon expérience avec photos incluses.

DÉTAILS DU TREK DE 3 JOURS DES PATUNDAS

Distance de randonnée: La distance totale du trek était de 29 kilomètres, y compris notre aventure sur la crête après Patundas Camp One.

Durée du trek: Ce trek peut se faire en une journée mais ce serait très difficile vu la dénivellation. Je pense que la meilleure durée est de trois jours comme nous l’avons fait. Cela signifie que vous pouvez camper au Patundas Lower Camp juste en face du glacier Passu le premier jour. Ensuite, faites la montée raide jusqu’au Patundas Camp One le matin. Dans l’après-midi du deuxième jour, nous nous sommes aventurés sur la crête pour le lever du soleil, puis nous sommes restés au Patundas Camp One. Le troisième jour, nous sommes redescendus au camp inférieur de Patundas en un peu plus d’une heure avant de traverser le glacier et de revenir à notre point de départ.

Difficulté de la randonnée: Ce trek doit être fait avec un guide. La traversée du glacier n’est tout simplement pas possible sans les connaissances locales des guides. Le dénivelé de 2000 m en seulement deux jours poussera également de nombreuses personnes à leurs limites. Le terrain est rocheux, graveleux, glaciaire et herbeux tout au long du parcours sans aucun élément technique autre que le glacier.

Trek Inclinaison: 2 177 m d’altitude totale, bien que si vous montiez simplement au Patundas Camp One et redescendiez, l’altitude totale ne serait que de 1600 m.

Téléchargement de la carte Strava: Trekking de 3 jours à Patundas

O EST LE TREK DE PATUNDAS

Le Patundas Meadows Trek commence près du lac Borath, qui se trouve entre le village de Ghulkin et le village de Passu. Mon logement avant la randonnée était dans une famille d’accueil locale dans le village de Ghulkin, puis nous avons parcouru 30 minutes en voiture jusqu’au début du sentier, juste au-delà du lac Borath. Pour atteindre cette région, nous avons pris l’avion d’Islamabad à Gilgit sur un vol d’une heure, puis avons conduit quelques heures pour atteindre Ghulkin.

RÉSERVER UN GUIDE

Notre guide a été organisé à Ghulkin Village. Il n’y a qu’environ 2000 habitants dans le village de Ghulkin, il est donc prudent de dire que tout le monde se connaît. Nous avons été mis en place avec un guide local appelé Hassan, qui a ensuite, à son tour, organisé une petite équipe d’un autre porteur et d’un cuisinier pour nous rejoindre dans l’expédition. J’ai ajouté le numéro Whatsapp de Hassan ci-dessous, mais il est fort probable que vous puissiez arriver à Ghulkin et organiser votre randonnée dans les 24 à 48 heures sans organisation préalable.

Numéro de téléphone d’Hassan : +92 355 5328658

COTS DE LA RANDONNÉE

Notre randonnée était avec un groupe de trois et nous avons employé deux porteurs et un cuisinier. Le coût total du trek de trois jours est en fait super abordable. Nous avons payé un total de 30 000 roupies pakistanaises, ce qui équivaut à 180 $ US. Répartis entre nous trois, cela équivaut à seulement 60 USD par personne pour trois jours de trekking, nourriture et permis compris.

Le seul autre coût impliqué était le transport vers et depuis le début du sentier depuis le village de Ghulkin, qui coûtait environ 30 USD mais doit être négocié avec Hassan.

MON EXPERIENCE SUR LE TREK DES PATUNDAS DE 3 JOURS

Jour un: Notre voyage a commencé dans le village de Ghulkin, où nous avons empilé tout notre équipement dans la jeep et avons parcouru 30 minutes en voiture jusqu’au début du sentier. Sur le chemin, nous avons passé le magnifique lac Borath alors que la jeep rebondissait le long des routes cahoteuses et poussiéreuses. Nous avons déchargé le matériel et laissé la voiture sur le parking alors que nous commencions les premières étapes de notre aventure de trois jours.

Le premier segment du sentier est généralement fréquenté par les habitants qui font la randonnée d’un kilomètre au départ du glacier pour une vue de première main. Nous avons commencé tôt donc il n’y avait pas foule mais à notre retour, nous avons repéré plus d’une cinquantaine de touristes locaux vérifiant le glacier le long du chemin. Même sur cette première section du sentier, vous avez une vue de classe mondiale avec des aperçus du glacier et des majestueux Passu Cones.

Le sentier vous mène le long du côté gauche du glacier Passu sur un sentier rocheux. Lentement mais sûrement, vous vous élevez le long du glacier Passu pour une vue incroyable sur les formations glacées à travers l’étendue. Attendez-vous à une pente précoce avec quelques collines escarpées alors que nous avons attrapé cinq cents mètres d’altitude pour atteindre un petit chalet de montagne. À l’intérieur du chalet, nous avons pris un thé et une collation tout en admirant les dégâts qu’un rocher géant avait infligés au coin de la pièce.

Après s’être éloigné du chalet, il était temps de chausser les crampons et de s’aventurer sur le précaire glacier de Passu. C’est la partie la plus dangereuse du trek et il est primordial d’avoir un guide. Les guides locaux connaissent bien l’itinéraire et malgré le fait que le glacier change et évolue constamment, ils font du bon travail pour trouver un itinéraire sûr vers l’autre côté. Nous avons suivi leurs pas avec précision et nous nous sommes dirigés vers le centre du glacier, où il y avait beaucoup plus de marge d’erreur avec de larges chemins de glace. Les premiers quelques centaines de mètres ont été criblés de crevasses et un parcours assez intéressant de virages sinueux.

Une fois sorti du glacier et de l’autre côté, nous pouvions pousser un soupir de soulagement. Non seulement parce que nous étions en sécurité mais aussi parce que la journée de trekking était presque terminée puisque nous avions atteint le camp inférieur de Patundas. Nous installons nos tentes et nos postes de cuisine prêts à nous installer pour la nuit. En fait, j’ai décidé de laisser ma tente dans le sac et j’ai utilisé l’un des chalets, qui a même tenu le coup pendant un peu de temps orageux pendant la nuit.

Notre table était faite de pierres tombées et notre équipe de guides a cuisiné un beau plat de poulet avec chapati, bien sûr. Le premier jour avait été une aventure incroyable et nous avions hâte d’escalader la grande falaise derrière nous après une bonne nuit de repos.

Jour deux: Nous nous sommes réveillés dans notre camping privé et avons apprécié un petit-déjeuner paisible avant de ranger le camp, prêt pour une nouvelle journée de défis. Le mur directement derrière le camp inférieur est incroyablement raide et est tout à fait le brûleur de jambe pour la première activité de la matinée. Nous avons grimpé environ 700 m en seulement quelques kilomètres alors que le sentier monte un certain nombre de lacets. Vous serez à environ 3 500 mètres d’altitude et au-dessus pendant cette ascension, alors attendez-vous à être un peu essoufflé en rampant dans la montagne. La vue sur le glacier de Passu s’améliore de plus en plus à chaque mètre d’altitude que vous gagnez et il devient possible de saisir la taille de l’ensemble du glacier à mesure que son intégralité apparaît.

Nous atteignons le faux plateau vers 8h du matin et repérons même quelques bouquetins qui se sont rapidement enfuis à notre vue. De là, nous n’avons eu qu’une montée de 20 minutes pour rejoindre le camp de Patundas au cœur de la prairie.

Totalement époustouflé par la vue, j’ai été un peu submergé lorsque j’ai atteint le point de vue du camp de Patundas. En regardant maintenant de l’autre côté de la prairie, loin du glacier de Passu, il y avait quelque chose d’encore plus impressionnant. Sous les cônes monolithiques de Passu se trouve le glacier Batura, le deuxième plus grand glacier du monde. Nous nous sommes assis au soleil, les jambes pendantes au bord du point de vue, émerveillés par les scènes étonnantes que le Pakistan offre systématiquement.

Notre plan était d’installer le camp et de se détendre au milieu de la journée pendant que le soleil était le plus fort. Les guides ont dû faire de longues expéditions jusqu’à un alambic en bas de la falaise pour aller chercher suffisamment d’eau, que nous avons ensuite utilisée pour boire et cuisiner. Nous avons fait une sieste, admiré la vue et préparé pour une aventure en fin d’après-midi sur la crête.

Vers 17h, deux heures avant le coucher du soleil, nous sommes partis sur la crête en direction de Passu Peak. Cette aventure serait le point culminant de tout le voyage, mais alors que nous partions à travers la vaste prairie, pas une âme en vue. Avec le glacier Passu et le glacier Batura nous encombrant de chaque côté, nous avons gravi la crête alors que notre piste devenait de plus en plus étroite. Il n’y a pas de point de vue défini mais nous avons trouvé un belvédère juste avant que la piste ne commence à descendre à environ 4 800 m. Ici, nous avions une vue sur le glacier Batura, mais nous pouvions également regarder directement sur le glacier Passu. Tous les sommets en vue, quelques amis et une bouteille de Coca-Cola que nous avions parcourue tout au long de la randonnée ont fait un coucher de soleil inoubliable au Pakistan.

La randonnée sur la crête depuis le camp de Patundas est entièrement facultative et rend la randonnée beaucoup plus intensive, mais devrait être gérable pour la plupart des randonneurs aventureux. Il n’y avait pas d’éléments majeurs d’exposition en restant sur le sentier. Nous avons utilisé des lampes frontales pour retourner au camp de Patundas après le coucher du soleil, puis nous avons apprécié un excellent dîner pour couronner une deuxième journée mémorable.

Jour trois: Après deux jours d’aventure et de dénivelé, il s’agissait aujourd’hui de redescendre en toute sécurité jusqu’au début du sentier. Il y avait trois segments principaux de la journée. Tout d’abord, nous avons eu une descente très raide juste après le petit-déjeuner. Deuxièmement, nous avons dû revenir sur nos pas à travers le glacier de Passu. Troisièmement, le retour sur le côté du glacier de Passu jusqu’au début du sentier clôturerait l’aventure.

Ce troisième jour a été assez long et le terrain rocheux nous a fatigués vers la fin, mais une descente entièrement en descente nous a aidés à revenir au début du sentier à 13 heures.

J’espère que vous avez apprécié cet article de blog sur le Patundas Trek et qu’il vous inspirera à vous aventurer dans cette belle partie du monde.

Merci pour les photos supplémentaires de Chris Lininger de Off The Atlas.