Faire de la randonnée sur l’Ultra Trail de l’île de Madère était l’un des sentiers les plus difficiles que j’ai jamais parcourus. 115 kilomètres de Porto Moniz à Machico, visitant plusieurs des plus hauts sommets de l’île en cours de route. 8000 mètres de dénivelé ont fait de ce voyage de quatre jours une aventure brutale à travers certaines des plus belles régions de Madère.

Nous avons emballé notre équipement de camping, y compris des tentes, des sacs de couchage, des tapis de couchage, du matériel de randonnée et de la nourriture pendant quatre jours à travers l’île. Pendant trois nuits, nous avons campé, avons eu un feu et récupéré pendant la nuit pour le jour suivant de randonnée.

Ci-dessous, vous trouverez la vidéo que j’ai créée lors de notre randonnée. J’espère que cela vous donnera un aperçu du voyage et de ce qu’est le Madeira Island Ultra Trail.

Ce sont les notes de journal que j’écrivais chaque nuit de l’intérieur de ma tente avant de m’endormir. Je n’ai pas pris beaucoup de photos mais il y a quelques souvenirs que j’ai ajoutés en cours de route.

Journal Ultra Trail de l’île de Madère

JOUR 1

Le voyage a commencé avec une atmosphère étrange hors de Porto Moniz. À 7h30, une demi-heure avant le lever du soleil, nous sommes sortis du centre-ville avec des lumières de Noël clignotantes en arrière-plan. Immédiatement, l’ascension a été brutale avec une bataille difficile hors de la ville. Regarder les lumières de la ville pendant l’heure bleue a été un bon début pour notre long voyage.

Nous avons atteint le sommet de Porto Moniz et avons commencé la descente dans la ville voisine de Ribeira da Janela. Ce fut une belle descente au lever du soleil alors que nous regardions du sentier pour voir les formations rocheuses uniques le long de la côte. C’était la plus facile des trois ascensions de la journée faite et époussetée.

Nous sommes maintenant sortis de la ville à travers la banlieue le long d’anciens sentiers, faits à la main avec des pierres. La messe dominicale battait son plein à l’église locale alors que nous nous déplacions sur notre chemin vers le haut de la colline avec des hymnes retentissant en arrière-plan. Notre premier aperçu d’un vrai sentier a été Ribeira da Janela et nous avons apprécié la forêt luxuriante, qui engloutissait souvent le sentier.

Nous avons finalement émergé de la forêt pour atteindre la terre mystique de Fanal. Cependant, le soleil était en pleine puissance et le brouillard atmosphérique habituel était introuvable. Sur une île qui pleut souvent sur les randonneurs, nous étions heureux d’être au sec à midi. Nous nous sommes dirigés vers la Vereda do Fanal, en passant devant des arbres Laurrisilva vieux de plusieurs siècles, qui nous ont fait signe avec leurs branches tordues. Nous avions atteint le sommet de la deuxième montée.

La grande descente de la journée s’est déroulée dans le «sanctuaire» de Chao da Ribeira. Près de 1000 m de descente dans des escaliers moussus et des sentiers boueux nous ont mis les genoux en surmenage. En atteignant la base de Chao da Ribeira, il était temps pour le déjeuner. Certains sandwiches emballés et du chocolat étaient le carburant de choix.

Il était maintenant temps pour la troisième et dernière ascension de la journée. C’était la grande montée avec une montée de 1300m jusqu’à Terra Cha jusqu’à Paul Da Serra. Le brouillard épais et l’humidité ont fait du voyage dans les escaliers de la jungle une mouture sombre et en sueur. C’était la partie la plus difficile de la journée, mais nous avons réussi à continuer à avancer et à avancer jusqu’à ce que nous ayons laissé l’épaisse couverture forestière derrière nous pour respirer l’air frais à Paul da Serra.

Nous avons installé le camp à Paul da Serra, juste à côté du sentier avec du feu, de l’eau et des sites de camping. Avec des muscles endoloris, nous avions tous les deux terminé notre plus grande journée de pente et de distance sur le sentier, en particulier lorsque nous transportions une charge complète. Avec le premier jour derrière nous, cela devient plus facile maintenant avec des totaux d’inclinaison quotidiens plus petits et des distances moins intenses. Se diriger vers le centre de l’île devrait être un voyage pittoresque que nous attendons avec impatience.

JOUR 2

Toute la nuit, nous avons dormi au son de la pluie qui crépitait contre nos tentes. Une brouille matinale rapide au milieu de la pluie nous a emballés et chargés pour partir juste après 8 heures du matin, ce qui était le lever du soleil. Un matin brumeux à Paul da Serra signifiait qu’il n’y avait pas de lever de soleil à voir.

La journée a commencé par une longue descente, bien accueillie par les lourdes jambes de notre ascension de 3 300 mètres la veille. La pluie s’est calmée et nous avons marché à travers les nuages ​​sur une route de gravier, apparemment au milieu de nulle part. De temps en temps, une éolienne géante apparaissait à travers les nuages ​​pour nous surprendre.

Nous avons rejoint le sentier Folhadal et sommes entrés dans une section de forêt très pittoresque et luxuriante en passant par des murs moussus et à travers des tunnels sombres. Notre descente battait son plein alors que nous descendions des centaines d’escaliers, donnant à nos genoux l’échauffement dont ils n’avaient pas besoin.

Ma partie préférée de la journée était une section de sentier appelée «  Amazonias  », qui est une région incroyable de la forêt de Laurissilva. Les verts brillaient à perte de vue tandis que le soleil passait entre les branches. C’était presque trop beau pour passer à un tel rythme.

Nous sommes allés à Rosario pour une pause collation. Assis au-dessus de l’autoroute, nous avons regardé les voitures passer sous nous avant d’entamer notre première montée de la journée vers Encumeada. Cette montée est devenue de plus en plus difficile alors que nous avons rencontré une confrontation sans fin d’escaliers. Enfin, juste après midi, nous avons atteint le belvédère d’Encumeada pour marquer le milieu de la journée.

Notre voyage nous a maintenant conduits à nouveau sur la montagne jusqu’à ce que nous rencontrions notre démon du jour, une pipe à eau géante. Le sentier nous a menés directement le long du tuyau sur une pente brutale. Nous avons atteint cette section dans la partie la plus chaude de la journée et avons lutté pour monter la pente.

En nous détournant du tuyau, nous avons rejoint le Caminho da Real Encumeada qui nous a conduits dans un voyage pittoresque mais raide vers Relvinha. Ce fut une bataille difficile et implacable dans la dernière chaleur de la journée sans aucune couverture pour se cacher.

De Relvinha, nous avons fait la descente raide dans la vallée d’une religieuse avec un coucher de soleil doux provoquant des teintes claires sur les sommets de la vallée. Les orteils étant lentement écrasés par des descentes constantes, nous sommes finalement tombés dans la vallée de Nun juste avant la nuit. Cependant, nous devions encore faire une boucle vers la ville et revenir pour suivre le sentier au fur et à mesure de son acheminement.

Ces quelques kilomètres et mètres de pente supplémentaires ont mis une piqure sur notre journée et nous ont permis d’atteindre notre emplacement de camping dans l’obscurité. Nous avons campé au bord de la rivière, au milieu d’une petite ferme. Nos tentes étaient cachées derrière un mur de pierre pendant que nous écoutions le ruisseau tonitruant pendant que nous nous endormions après une autre journée énorme.

Avec 63 kilomètres derrière nous et plus de 5000 mètres de dénivelé parcourus, nous sommes bel et bien à mi-chemin. Le dernier jour étant entièrement en descente, nous avons l’impression que nous sommes sur une lancée et que nous avons juste besoin de traverser demain indemnes pour réussir notre voyage. Les esprits sont hauts et les corps sont secs.

JOUR 3

Dormir dans une ferme locale était une excellente idée jusqu’à ce que le coq résident décide de nous réveiller tôt. Néanmoins, nous avons fait nos bagages et sommes partis pour un assaut brutal matinal de 1400 mètres de montée vers le Pico Ruivo, le point le plus haut de l’île de Madère.

Nos muscles ont mis du temps à se mettre en marche ce matin, mais nous avons remonté la forêt d’Eucalyptus et avons commencé à nous enrouler autour des crêtes du massif central. Malheureusement, la piste n’a pas été dégagée, c’était donc une section difficile pour nous, qui devait couper beaucoup de plantes envahissantes avec la machette. Nous avons perdu beaucoup de temps et les deux ont émergé avec des égratignures sanglantes recouvrant nos membres.

Une fois sortis du désastre d’épines, nous avons persévéré dans la montée vers le Pico Ruivo où nous avons pris un énorme déjeuner et avons profité du soleil pendant un bref moment. Les meutes ont été rejetées alors que nous descendions vers Pico do Gato en croisant de nombreux touristes en chemin.

La dernière montée de la journée était la célèbre section de sentier menant au Pico do Arieiro. Il y avait quelques visages perplexes de touristes alors que nous passions avec d’énormes paquets, mais nous avons gardé un bon rythme et sommes arrivés au sommet en fin d’après-midi.

La descente de Pico do Arieiro nous a fait traverser des champs intéressants mais rien ne s’est approché du paysage que nous venions d’assister le long de la piste Pico à Pico. Alors que le brouillard tombait, nous nous sommes précipités vers le camping de la nuit à Ribeira Frio, le rendant juste à temps pour installer nos tentes dans les dernières lueurs de la journée.

C’est notre dernière nuit de camping avant de faire le dernier voyage de 29 kilomètres jusqu’à Machico le quatrième jour. Nous avons accumulé 7300 mètres de dénivelé jusqu’à présent et les jambes se sentent étonnamment bien. Espérons qu’ils tiennent encore un jour de descente.

JOUR 4

Une nuit fraîche au camping de Ribeira Frio nous a réveillés au son de la pluie légère sur les tentes. Nous avons décidé de commencer tôt pour une longue journée, donc à 7 heures du matin, nous avons fait une brouille rapide pour emballer le camp et entrer dans la forêt dans la pénombre du matin. Il y avait 30 kilomètres à l’ordre du jour avec environ un kilomètre de dénivelé à gravir, c’était donc l’un des jours les plus faciles du voyage mais à ce stade, nos jambes étaient lourdes.

La séance du matin était sombre et brumeuse alors que nous gravissions les pistes boueuses vers Chao das Feiteiras. Sachant que c’était la dernière montée du voyage nous a donné la motivation pour atteindre le sommet de la colline près de Poiso.

Une fois que nous avons atteint la descente, nous avons commencé à naviguer vers Vereda do Larano sur la côte. Nous avons parcouru les kilomètres plus vite que jamais car c’était notre premier bloc solide de descente et de terrain plat tout au long du voyage. Nous voulions nous rendre à Larano pour le déjeuner et après une bonne marche, c’est exactement ce que nous avons fait. Parce que c’était l’hiver, les pistes de descente étaient assez boueuses nous ralentissant un peu mais nous avons quand même fait du bon temps.

Poursuivant notre bonne chance, nous avons eu du soleil à Vereda do Larano même s’il y avait assez de vent. Cette belle section de sentier longe la côte et c’est celle que nous avons déjà fait plusieurs fois auparavant, donc c’était agréable d’être en territoire familier et d’être si près de la ligne d’arrivée à Machico.

Une fois que nous avons éteint Larano et nous sommes dirigés vers Canical, tout était question de la poussée finale. Le soleil était fort et les jambes lourdes, mais nous avons continué à avancer, espérant arriver à Machico à temps pour une baignade en fin d’après-midi. La dernière colline que les coureurs descendent est incroyablement raide et serait une finition de sprint incroyable. Un troupeau de chèvres a regardé pendant que nous rions et grimaçions en descendant la pente herbeuse jusqu’à la ville de Machico.

En parcourant le dernier tronçon à travers Machico, nous avons accepté notre retour à la civilisation. C’était bizarre, nous étions devenus adeptes de la vie en montagne après quatre jours hors réseau. Alors que nous descendions la promenade de Machico et que nous nous arrêtions finalement à la ligne d’arrivée de la jetée, nous l’avions fait. Nous avons terminé. Quatre jours, trois nuits, 126 kilomètres, 8200 mètres de dénivelé, le tout avec un sac à dos de 15 kg. Un voyage incroyable et que nous n’oublierons jamais.